Vous êtes

Enseignants

Formations et projets


Inter-musées Matières colorantes
en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme
De la 4e à la terminale

La Palais de la découverte et le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme proposent un parcours Inter-musées sur le thème de la peinture, de la teinture et des traditions.

 

Le matin, un parcours-découverte dans les collections du MAHJ vous initie à la signification symbolique du bleu, du blanc et de la couleur pourpre dans l’art et la tradition juive (de la Bible à Chagall), ainsi qu’au métier et aux techniques employées par les artisans passés maîtres dans l’art de la teinture, depuis l’Asie Centrale jusqu’au bassin méditerranéen (« Bleu, blanc, pourpre » : durée : 1h30).


L’après-midi au Palais de la découverte, un médiateur scientifique vous fait découvrir la différence entre colorants et pigments ainsi que leurs applications spécifiques en teinture ou en peinture (« Matières colorantes » : durée : 1h).

Consultez l'article La chimie pour une école en couleurs paru dans les cahiers pédagogiques en mars 2014.


Réservations :
Au Palais de la découverte, réservez l'exposé "Matières colorantes"  au 01 56 43 20 25 / groupes.palais(at)universcience.fr
Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, réservez l'exposé "Bleu, blanc, pourpre" au 01 53 01 86 62 / groupes(at)mahj.org

Retour en haut