Professionnels de la presse et des médias

Bienvenue dans l’espace presse du Palais de la découverte

Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format Acrobat PDF) sur les expositions temporaires et permanentes, les conférences, les événements, la vie de l’établissement…

Pour toute demande de visuels et photos en haute définition, vous pouvez vous adresser aux attachées de presse, en portant une attention particulière aux crédits.

Les journalistes ont accès, librement et gratuitement mais sans coupe-file, aux espaces du Palais de la découverte, sur simple présentation de leur carte de presse en cours de validité, auprès des agents de contrôle.

Service de presse des expositions et événements

 

Service de presse institutionnel

Tournages

Les tournages, les prises de vues photos et vidéos, les enregistrements d'émissions radio et web nécessitent une autorisation préalable que vous pouvez télécharger et transmettre aux attachées de presse en charge des expositions ou directement auprès de Philippe Valet.

Partenariats médias

Saison culturelle 2019-2020

 Notre saison culturelle 2019-2020 proposera des expositions variées, du monde du renseignement avec Espions, aux secrets de l’attraction avec De l’amour et Magnétique.

L’exposition Contraires pour les 2-7 ans, et le lab de la Cité des bébés, un nouvel espace chaleureux et ludique pour les 0-2 ans, s’adresseront aux petits curieux.

Notre programmation de festivals, les « Festicités », mettra cette année à l’honneur les « flops », avec Les Foirés, l’odorat dans La Cité des sens, et l’univers des plantes avec Botanica.

Nous ouvrirons également un nouveau lieu de médiation, le biolab, au sein de la nouvelle exposition permanente Bio-inspirés.

Enfin, notre saison culturelle s’achèvera avec un week-end de festivités pour célébrer « l’entracte » du Palais de la découverte, avec le début des travaux de rénovation.

Bruno Maquart, Président d’Universcience

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.