Professionnels de la presse et des médias

Bienvenue dans l’espace presse du Palais de la découverte

Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format Acrobat PDF) sur les expositions temporaires et permanentes, les conférences, les événements, la vie de l’établissement…

Pour toute demande de visuels et photos en haute définition, vous pouvez vous adresser aux attachées de presse, en portant une attention particulière aux crédits.

Les journalistes ont accès, librement et gratuitement mais sans coupe-file, aux espaces du Palais de la découverte, sur simple présentation de leur carte de presse en cours de validité, auprès des agents de contrôle.

Service de presse des expositions et événements

Service de presse institutionnel

Tournages

Les tournages, les prises de vues photos et vidéos, les enregistrements d'émissions radio et web nécessitent une autorisation préalable que vous pouvez télécharger et transmettre aux attachées de presse en charge des expositions ou directement auprès de Camille Corsia.

 

Partenariats médias




Saison culturelle 2020-2021

La crise sanitaire inédite que nous traversons rappelle la place essentielle de la science dans nos sociétés.

Le bilan « à chaud » de la période de confinement et de la réouverture de nos sites témoigne, si besoin en était, de l’intérêt des publics pour les questions scientifiques, technologiques et industrielles.

Dans ce contexte, la saison 2020 - 2021 proposée par Universcience, prendra une tonalité particulière. Dès septembre, la Cité des sciences et de l’industrie présentera Bio-inspirée, une autre approche, une exposition sur le bio-mimétisme, voie d’avenir essentielle compte tenu des enjeux environnementaux. Un nouveau lieu d’échange et d’expérimentation collaborative, le Biolab, sera installé en son sein. Coïncidence de calendrier, nous présentons au printemps une exposition intitulée Renaissances traitant des mondes possibles après un effondrement.

Les questions posées sont mondiales. Dans le cadre de la saison Africa 20-21, nous mettrons ainsi en lumière les innovations du continent africain, notamment à l’occasion de la Semaine des jeunes talents scientifiques et de notre nouveau festival Botanica.

Le projet de rénovation du Palais de la découverte repose également sur de nouveaux équilibres et échanges entre les citoyens, la science et le monde de la recherche, afin d’éclairer les choix de chacun. Fermé pour travaux, le Palais poursuivra sa mission avec l’exposition itinérante inédite Esprit critique, sa structure éphémère Les Étincelles et un programme spécifique, Le Palais sur la toile.

Plus que jamais, Universcience entend renforcer son rôle d’explorateur des futurs et d’animateur des débats de son temps. Dès aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous les thématiques qui guideront l’action de l’établissement de 2020 à 2024 : innovation, durabilité écologique, esprit critique.

Bruno Maquart, président d’Universcience

Communiqués de presse

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.