1ère chasse aux œufs

Ce dimanche 21 avril, entre 14h et 17h, les enfants de 2 à 12 ans auront la possibilité inédite de participer à une grande chasse aux œufs, qu’ils soient en visite à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte !

Aidés de l'application Chasse aux œufs Universcience, et accompagnés de leurs parents, les jeunes participants mêlent à leur visite une recherche de QR codes cachés dans les différents recoins du musée. Chaque tag à scanner dévoile une énigme insolite que les enfants doivent résoudre en mobilisant leurs sens de l'observation et leur capacité de déduction sans limite.

Un aperçu ? Trouvez le seul scorpion auquel vous pouvez serrer la pince... ou J’ai six pattes et plein de copines. Qui suis-je ? 

Pour sa première programmation, la chasse aux œufs est comprise dans le billet d'entrée. Elle consiste en la récolte de 15 œufs virtuels minimum, qui donne ensuite accès à un lot de délicieux chocolat ! Un jeu de piste ludique et farfelu pour une visite inoubliable.

Dernière récupération à 18h30/dans la limite des stocks disponibles.
L'application est téléchargeable gratuitement sur App Store, Google Store ou accessible depuis l’appli MyCité.

Le blob, l'extra-média

Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.

Semaine du cerveau - 21ème édition

Du mardi 12 au dimanche 17 mars 2019

La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte participent cette année encore à la Semaine du Cerveau, en proposant une programmation originale et variée. Des scientifi ques viennent partager avec le public leurs connaissances lors de conférences, alors que les plus jeunes sont invités à une sieste unique sous les étoiles et que les curieux testent et analysent les moindres méandres de la pensée lors d’ateliers pratiques.

Un évènement national et international coordonné par la Société des Neurosciences.

Programme complet sur semaineducerveau.fr

Les Silencieuses et Cité interdite, des nocturnes musicales destinées aux 18-35 ans

A la Cité des sciences et de l’industrie  et au Palais de la découverte

Après le succès de la soirée Sciences Frictions en 2017, Universcience lance une programmation inédite pour les 18-35 ans. Deux formats de soirée avec la musique au cœur du rendez-vous. Les visiteurs vivront des expériences et des concerts insolites dans une ambiance festive.

Les Silencieuses / Nocturne en musique

À la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte. Première le 28 mars de 19h à 23h au Palais de la découverte

Un jeudi par mois à partir de mars, la Cité des sciences et de l’industrie ou le Palais de la découverte accueillent Les silencieuses, des nocturnes en musique. Equipé d’un casque sans fil, chaque visiteur est invité à déambuler dans les espaces pour vivre une expérience unique. Chacun choisit en fonction de ses goûts et de ses envies, entre les différents canaux qui diffusent les sets joués par des DJ, en direct et en simultané. Une soirée qui associe découverte d’un lieu culturel et écoute d’artistes émergents. Une programmation de médiations scientifiques, accessible à tous, est également proposée lors de ce rendez-vous.

Silence ! On visite, on danse !

En partenaire avec Trax

Tarif unique : 12€ - réservation en ligne palais-découverte.fr (+ lien actif)

 Cité interdite

Première le 7 mai de 20h à 2h à la Cité des sciences et de l’industrie

Deux fois par an, juste avant le solstice d’été et d’hiver, la Cité des sciences et de l’industrie va proposer une soirée interdite aux moins de 18 ans ! Le public pourra flâner dans les différents espaces, et découvrir les surprises que leur réserveront ces soirées.  

Des concerts viendront rythmer les visites, accompagnés d’animations inattendues et de démonstrations originales où science et musique se conjuguent.

Plongés dans un univers décalé, les noctambules expérimentent une soirée insolite.

 *Save the date*

Les silencieuses #1 le jeudi 28 mars de 19h à 23h / Palais de la découverte

Les silencieuses #2 le jeudi 25 avril de 19h à 23h / Cité des sciences et de l’industrie

Les silencieuses #3 le jeudi 23 mai de 19h à 23h / Cité des sciences et de l’industrie

Cité interdite #1 le vendredi 7 juin de 20h à 2h / Cité des sciences et de l’industrie

Cité interdite #2 le vendredi 6 décembre de 20h à 2h / Cité des sciences et de l’industrie

Avec 2 924 000 visiteurs en 2018, la fréquentation d’Universcience est en hausse de 6 % à la Cité des sciences et de l’industrie et de 13 % au Palais de la découverte

 Cette progression est portée, entre autres, à la Cité des sciences et de l’industrie, par l’excellent résultat de Effets spéciaux : crevez l’écran, avec 481 000 visiteurs, meilleure fréquentation d’une exposition depuis 2005, et par celui de l’exposition Feu, coproduite avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui accueilli près de 319 000 visiteurs.

 Au Palais de la découverte, ce bon résultat tient notamment à la fréquentation de l’exposition Pasteur, l’expérimentateur (184 000 visiteurs), à l’ouverture de l’espace permanent Informatique et sciences du numérique, et au très bon démarrage de l’exposition Poison, présentée depuis octobre.

Semaine des jeunes talents scientifiques francophones

« Après une première Semaine des jeunes talents scientifiques, organisée en 2017, Universcience lance la seconde édition de ce rassemblement à Paris de jeunes talents scientifiques, ouverte cette année aux francophones. Une initiative placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et du patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’établissement accueille, pendant une semaine, quarante-cinq jeunes, issus de vingt-sept pays; Porteurs d’un projet scientifique original, ils témoignent, avec enthousiasme, de la place de la langue française dans les sciences contemporaines. »

Qualité Tourisme™ : Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-de-France

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.





Restauration et aménagement du Grand Palais :  une concertation inédite

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.




Fréquentation des sites Universcience - Palais de la Découverte et Cité des sciences - en  hausse de 3,7% en 2017

 ➲  La fréquentation 2017 d’Universcience est en croissance de 3,7% par rapport à 2016, avec un total de 2 857 170 entrées.

 ➲ La fréquentation totale de la Cité des sciences et de l’industrie s’élève à 2 439 072 entrées en 2017, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2016, avec 1 575 654 dans les espaces payants et 503 528 dans les espaces ressources gratuits, 356 312 à La Géode : 

o   La fréquentation des visites en groupes, toutes catégories confondues  - adultes, scolaires et extrascolaires - avec 306 761 visites (+97 000) a connu une forte progression : +46,6% par rapport à 2016

La fréquentation des espaces en accès libre avec 503 528 personnes, dont 247 761 à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, est stable

Les espaces enfants de la Cité avec 776 253 entrées (+ 57 798 entrées vs 2016 soit une croissance de 8%), ont démontré leur attractivité

A elle seule, la Cité des enfants a attiré 687 718 visiteurs, soit 98 066 de plus par rapport à 2016, en hausse de 16,6%.

 ➲     La fréquentation totale du Palais de la découverte en 2017 s’élève à 418 098 visiteurs, dont 413 324 visiteurs payants et 4 774 visiteurs dans les espaces ressources gratuits.

La fréquentation des visites en groupes, toutes catégories confondues : adultes, scolaires et extrascolaires a, quant à elle, augmenté de 4,2% avec 105 000 entrées soit une hausse de 4 200 entrées par rapport à 2016

o  A noter le succès populaire de deux grands événements en 2017 :

o   le week-end anniversaire des  80 ans du Palais, ouvert sans interruption pour l’occasion,  au cours duquel  plus de 10 000 visiteurs ont été accueillis

o   la Fête de la science et ses 12 488 visiteurs.

 ➲  Sur le plan institutionnel, Universcience a également renforcé en 2017 sa présence au niveau national et international :

o   par l’élection de Bruno Maquart, président d’Universcience, aux conseils d’administration de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique et technique), de l’association Intermusées et du réseau européen de centres de sciences et de musées ECSITE 

o   par l’organisation de la Semaine des jeunes talents scientifiques

o   par l’itinérance d’expositions hors les murs qui ont accueilli près d’1 million de visiteurs






Pour ses 80 ans le Palais de la découverte a accueilli près de 10000 visiteurs en un week-end !

 Les 20 et 21 mai 2017

À l’occasion de ses 80 ans et dans le cadre de la 13e édition de la Nuit européenne des musées,

le Palais de la découverte est resté ouvert toute la nuit sans interruption. Du samedi 20 mai,

18h au dimanche 21 mai, 10h, 6 500 visiteurs se sont pressés pour participer à ces festivités.

La fréquentation a ainsi plus que doublé par rapport à l’année 2016.

Le chiffre de fréquentation globale pour le weekend des 20 et 21 mai est de 9 700 visiteurs.

 

 

Le Palais de la découverte fête ses 80 ans avec ses publics

Les 20 et 21 mai 2017 le Palais de la découverte a fêté ses quatre-vingts ans avec ses publics par un week-end événementiel de 24 H  de sciences  non-stop et une Nuit européenne des musées exceptionnelle, gratuite, proposant un florilège d’activités et de performances ininterrompues.

Et à  voir jusqu’au 3 septembre 2017 :  une exposition du plasticien Patrick Everaert : Regards croisés d’artistes sur le Palais, créations inédites, à partir des photographies de Robert Doisneau.

Bruno Maquart nommé président d'Universcience

24 juin 2015

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.