Avec 2 920 555 entrées au 31 décembre 2019, hors itinérances, la fréquentation d’Universcience est en hausse de 9 %1 par rapport à 2018.

C’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010 malgré l’impact sensible des grèves des transports au mois de décembre (estimé à - 25% sur la période en moyenne).

§  En dépit de la fermeture de la Géode pour travaux, la fréquentation de la Cité des sciences et de l’industrie est en hausse de 8 % avec 2 375 782 entrées totales (payantes et gratuites), dont 1 932 256 visiteurs payants, record absolu depuis son ouverture au public en 1986.

§  Au Palais de la découverte, la fréquentation 2019 est en hausse de 15 %, soit 5 44 773 entrées, dont 538 799 payantes (+ 13%).

 Les groupes en visites scolaires et extrascolaires poursuivent leur croissance dans les espaces d’exposition des deux sites : leur fréquentation est supérieure de 12 % par rapport à 2018 (57 947 entrées supplémentaires). La fréquentation des publics individuels est en augmentation de 15 % (près de 247 418 visiteurs).

 Ces chiffres témoignent de l’attractivité des deux sites de l’établissement, comme de l'intérêt renouvelé du public pour la science d’aujourd’hui.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de rénovation et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parades for FIAC

Du 16 au 19 octobre 2019

Le Palais de la découverte participe à Parades For FIAC, le festival hors-les-murs de la 46e édition de la FIAC. Chaque soir, en accès libre, le public est invité à découvrir sous la coupole du Palais des performances artistiques installant un dialogue entre danse, théâtre et poésie.

« Le Palais de la découverte participe pour la quatrième année consécutive à Parades for FIAC. Invitant l’art d’aujourd’hui à se déployer dans les espaces du Palais pour le transformer en scène le temps d’un soir. Fort du succès de notre première coproduction avec l’artiste Hicham Berrada, nous avons décidé de réitérer l’aventure avec Oliver Beer. Sa performance Stray Voices sera présentée en ouverture du festival, donnant le ton de cette nouvelle édition. »

Bruno Maquart, président d’Universcience.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Data science vs Fake, la web série contre les infoxs, primée

Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.

Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNIVERSCIENCE LANCE LE BLOB, L'EXTRA-MÉDIA, SON TROISIÈME LIEU NUMÉRIQUE

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

SEMAINE DES JEUNES TALENTS SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES 2018

« Après une première Semaine des jeunes talents scientifiques, organisée en 2017, Universcience lance la seconde édition de ce rassemblement à Paris de jeunes talents scientifiques, ouverte cette année aux francophones. Une initiative placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et du patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’établissement accueille, pendant une semaine, quarante-cinq jeunes, issus de vingt-sept pays; Porteurs d’un projet scientifique original, ils témoignent, avec enthousiasme, de la place de la langue française dans les sciences contemporaines. »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qualité Tourisme™ : Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-de-France

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Restauration et aménagement du Grand Palais :  une concertation inédite

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.






Pour ses 80 ans le Palais de la découverte a accueilli près de 10000 visiteurs en un week-end !

 Les 20 et 21 mai 2017

À l’occasion de ses 80 ans et dans le cadre de la 13e édition de la Nuit européenne des musées,

le Palais de la découverte est resté ouvert toute la nuit sans interruption. Du samedi 20 mai,

18h au dimanche 21 mai, 10h, 6 500 visiteurs se sont pressés pour participer à ces festivités.

La fréquentation a ainsi plus que doublé par rapport à l’année 2016.

Le chiffre de fréquentation globale pour le weekend des 20 et 21 mai est de 9 700 visiteurs.

 

 

Le Palais de la découverte fête ses 80 ans avec ses publics

Les 20 et 21 mai 2017 le Palais de la découverte a fêté ses quatre-vingts ans avec ses publics par un week-end événementiel de 24 H  de sciences  non-stop et une Nuit européenne des musées exceptionnelle, gratuite, proposant un florilège d’activités et de performances ininterrompues.

Et à  voir jusqu’au 3 septembre 2017 :  une exposition du plasticien Patrick Everaert : Regards croisés d’artistes sur le Palais, créations inédites, à partir des photographies de Robert Doisneau.

Bruno Maquart nommé président d'Universcience

24 juin 2015

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.