L'exposition Poison a accueilli plus de 467 000 visiteurs1 du 10 octobre 2018 au 11 août 2019

Dans une ambiance scénographique tamisée et feutrée, le public a pu décourvir une trentaine d’espèces vivantes, venimeuses ou vénéneuses : serpents, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes… fascinante porte d’entrée vers le monde du poison.

Redoutable arsenal, souvent létales, les substances actives produites par ces animaux et plantes sont d’une composition complexe. Utilisées dans certaines conditions, elles s’avèrent même être de précieux médicaments. Ainsi, au-delà de la fascination exercée par le poison - comme par ses producteurs, l’exposition a permis aux visiteurs de découvrir sa dualité : substance nocive et guérisseuse, elle offre de grandes perspectives à la recherche scientifique et confirme, s’il en était besoin, les enjeux de protection de la biodiversité.

Les études de public ont relevé un très haut niveau de satisfaction des visiteurs ; 85 % d'entre eux  l'ont trouvée «complète» et «enrichissante». La diversité des supports proposés a retenu l'attention, tout comme la beauté des vivariums, éveillant la curiosité des petits et des grands et favorisant des moments de partage en famille.

Illusions

Présentée au Palais de la découverte du 6 novembre 2018 au 25 août 2019, l’exposition Illusions lève le voile sur le monde étonnant des illusions. Paradoxes et autres distorsions des sens, les illusions naturelles ou fabriquées ont toujours fasciné. Accessible dès 7 ans, cette exposition propose, à travers une quarantaine d’expériences ludiques, de découvrir ces phénomènes et décrypter les tours qu’ils jouent à notre cerveau. Étonnant et surprenant !