Magnétique

5 novembre 2019 -3 mai 2020

L’exposition Magnétique propose aux visiteurs une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique. Elle débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo ! Elle présente ensuite les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène

fascinant. Applications quotidiennes, rôle fondamental dans un ordinateur…d’une découverte à l’autre, le public est guidé jusqu’à l’intérieur d’un laboratoire de recherche, dont l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

À travers cinq îlots, l’exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme : où le trouver ? Comment l’expliquer ? Pour quoi faire ? Quels rôles dans un ordinateur ? Quelles recherches ?

De l'amour

8 octobre 2019 - août 2020

Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ! Énigmatique, fragile, moteur tout-puissant de tant d’histoires, il semble particulièrement difficile à cerner. Les deux galeries de l’exposition De l’amour : la galerie des attachements et la galerie des sciences proposent aux visiteurs une exploration des territoires amoureux - en mouvement constant, et traversés par de nouvelles technologies - avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires.

Plus de 467 000 visiteurs pour l'exposition Poison

L'exposition Poison a accueilli plus de 467 000 visiteurs, du 10 octobre 2018 au 11 août 2019.

Dans une ambiance scénographique tamisée et feutrée, le public a pu décourvir une trentaine d’espèces vivantes, venimeuses ou vénéneuses : serpents, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes… fascinante porte d’entrée vers le monde du poison.
Redoutable arsenal, souvent létales, les substances actives produites par ces animaux et plantes sont d’une composition complexe. Utilisées dans certaines conditions, elles s’avèrent même être de précieux médicaments. Ainsi, au-delà de la fascination exercée par le poison - comme par ses producteurs, l’exposition a permis aux visiteurs de découvrir sa dualité : substance nocive et guérisseuse, elle offre de grandes perspectives à la recherche scientifique et confirme, s’il en était besoin, les enjeux de protection de la biodiversité.

Les études de public ont relevé un très haut niveau de satisfaction des visiteurs ; 85 % d'entre eux  l'ont trouvée «complète» et «enrichissante». La diversité des supports proposés a retenu l'attention, tout comme la beauté des vivariums, éveillant la curiosité des petits et des grands et favorisant des moments de partage en famille.