Placée sous l'égide du ministère de la Culture, et pilotée par Universcience, la mission Vivre ensemble réunit quarante et un établissements culturels qui coopèrent pour aller à la rencontre des publics éloignés des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement son rôle à la culture dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle.

Relais du champ socialInformations générales

Charte d'accueil des relais du champ social

Ces établissements culturels ont élaboré une charte conseil, qui explique comment  faciliter le travail des relais du «champ social» et rendre accessible à tous leur offre culturelle.

Charte d'accueil des relais du champ social (PDF, 770 Ko)

Professionnels,Relais du champ socialInformations générales

Lettre d'information aux relais culturels

Cette lettre d'information destinée aux relais culturels des associations du champ social vous communique un calendrier listant les rendez-vous proposés par chaque établissement pour le trimestre en cours.

Lettre d'information n° 43, octobre-décembre 2019 (PDF - 860 Ko)

Les rendez-vous des personnes relais 

Forum des relais culturels

Organisé chaque année en janvier, ce forum favorise échanges et dialogues entre les correspondants des établissements et les relais culturels. Des rencontres-débats sur les bonnes pratiques et des présentations sont également prévus.

Le prochain forum se tient le mardi 14 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie.

Journée de pique-nique

Chaque année, les établissements culturels de la mission " Vivre ensemble " proposent aux relais du champ social une journée d'échanges, de pique-nique et de visites. Au programme : tables rondes permettant l'échange entre les relais et les correspondants de chaque établissement culturel, pique-nique convivial et découverte de la programmation culturelle des établissements de la mission " Vivre ensemble ".