Aujourd'hui, la rénovation du Palais de la découverte est devenue une urgence. Les ravages du temps et la vétusté des installations imposent des travaux.
Au-delà de la restauration de ses murs, la réhabilitation de l’ensemble du bâtiment Grand Palais fournit au Palais de la découverte la formidable opportunité de repenser son offre scientifique et culturelle.


Le projet scientifique et culturel

Il s’agit de renouveler l’expérience proposée aux visiteurs tout en préservant l’âme du lieu et l’esprit d’origine. Grâce à des démonstrations et des échanges entre le public, les médiateurs et des scientifiques, le Palais de la découverte continuera de  proposer une expérience unique en son genre pour aborder et comprendre les grandes questions scientifiques.

À sa réouverture, le Palais de la découverte parlera de la science contemporaine au moyen d’une proposition revisitée, diversifiée et adaptée à l’évolution des sciences elles-mêmes, aux pratiques culturelles et aux nouveaux usages.

Il sera un lieu de référence et de dialogue autour des enjeux de la recherche d’aujourd’hui tout en conservant sa marque de fabrique, la médiation humaine, à laquelle nombre de chercheurs, d’enseignants ou de simples citoyens sont légitiment attachés. C’est tout le sens du projet scientifique et culturel défini pour et par le Palais de la découverte, au terme d’une démarche collaborative impliquant les personnels et les partenaires des communautés scientifique, artistique et muséale.