Ressources en ligne

#LaScienceEstLà

Le Palais de la découverte renforce son offre en ligne et poursuit le programme #LaScienceEstLà lancé durant la première période de confinement...

Des activités, des ressources pour découvrir, expérimenter, jouer, s'informer et comprendre !

Dossiers pédagogiques sur l'astronomie

Du CM1 à la terminale

Dans le cadre de la continuité pédagogique, ces dossiers ont pour vocation d’accompagner les projets d’ouverture à la culture scientifique et technique. Ils proposent une structuration de connaissances autour du thème fascinant du ciel et de l’espace. Ces documents invitent à l’observation et à la mise en œuvre d’activités de découverte en astronomie. Ils soutiennent la démarche documentaire de la communauté éducative.

Dossier pédagogique sur les dinosaures

Du CM1 à la terminale

Dans le cadre de la continuité pédagogique, ce dossier composé de quatre documents a pour vocation d’accompagner les projets d’ouverture à la culture scientifique et technique. Ils invitent à une découverte d'un monde très ancien peuplé de créatures étranges aux noms exotiques : les dinosaures.
Le premier document constitue une introduction au monde fascinant des dinosaures. Quand et comment vivaient-ils ? Comment les classe-t-on ? Pourquoi ont-ils disparu ? Le deuxième document fournit une liste de ressources bibliographiques, sitographiques, cinématographiques et documentaires ainsi qu'une liste de liens unissant cette thématique aux programmes scolaires de cycle 3 et 4. Le troisième document est un questionnaire dont vous trouverez les réponses dans le quatrième et dernier document.

Les énergies à bord d'Energy Observer

Du CM1 à la terminale

Des fiches pédagogiques pour les élèves et les enseignants, autour des techniques utilisées à bord d'Energy Observer, premier navire à hydrogène autonome et zéro émissions, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique.

Accéder aux fiches pédagogiques :

Fiches créés dans le cadre du partenariat avec Energy Observer Foundation. Accéder aux différentes ressources d'Energy Observer Foundation.

Notices des « Récréations mathématiques »

À partir du CE2

Depuis plusieurs dizaines d'années, l'unité Mathématiques fait découvrir la démarche de recherche mathématique de manière ludique. Au moyen de jeux ne nécessitant aucune connaissance préalable, elle invite les élèves à explorer des situations, envisager des conjectures, élaborer des preuves. Afin que ces activités puissent se prolonger en classe, les consignes des « Récréations mathématiques » sont mises à disposition des enseignants et enseignantes.

Nos sites ludo-éducatifs

Découvrez nos sites ludo-éducatifs créés en collaboration avec la Cité des sciences et de l'industrie. Chaque site est découpé en modules thématiques contenant jeux, simulations et expériences. Un quiz, qui reprend l'ensemble des thématiques du site, est proposé en fin de parcours.

Le froid ? C'est chaud !

Les élèves connaîtront la différence entre température et chaleur, apprendront à produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits. Ils classeront des objets dont les températures vont du très froid au très chaud et s'intéresseront à la résistance des animaux face au froid.

Sur les pas de Darwin aux Galápagos

À partir du CM1

Une série de jeux qui abordent les notions d’écosystèmes des îles Galápagos, les réseaux alimentaires, la classification animale, l’évolution et la sélection naturelle.

Des outils pour l’égalité filles garçons face aux sciences et aux technologies

La  version française de la boite à outils numérique produite dans le cadre du projet européen Hypatia est en ligne et téléchargeable gratuitement.
Ces activités sont assorties de recommandations pour l’inclusivité et pour l’animation. Ce sont des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies…  
Cette boite à outils numérique devrait permettre aux acteurs et actrices de l’orientation des jeunes, de l’éducation formelle et informelle de promouvoir auprès des jeunes, filles et garçons, la diversité et la richesse des métiers scientifiques et technologiques d’aujourd’hui et de demain.