Dans une salle fermée aménagée de petites tables basses, sont disposés tout un assortiment d’objets ludiques et de jeux mathématiques à pratiquer individuellement ou de manière collective. Guidé par un médiateur, le visiteur en posture de chercheur, sera mis à contribution dans différentes situations de recherche : explorations, interrogations, analyses, hypothèses, preuves scientifiques seront au programme de ces récréations autour des maths.

avec Laure Cornu, médiatrice de l’unité Mathématiques

L'exposé (46:33)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 


Bonus

Bonus (13:35)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 

Plus de Classiques

Au laboratoire de criminalistique Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leurs principes sont expliqués ici à l’aide d’expériences simples.
Contes de petites bêtes Un conte et des rencontres inviteront les enfants à observer, comparer, distinguer, mémoriser diverses notions élémentaires de l’univers des petites bêtes (caractères communs, notion d’espèce, métamorphose etc.). Raconté par deux médiateurs et illustré par de vraies petites bêtes interprétant leurs propres rôles, les visiteurs découvriront notamment l’histoire des aventures de Jeanne, petite larve espiègle et courageuse qui cherche à survivre et devenir grande.
Aux origines de l’espèce humaine Dans une salle fermée aménagée de petites tables basses, sont disposés différents fossiles dont des crânes humains parmi d’autres, notamment de singes. Le visiteur devenu paléontologue s’amusera à identifier les espèces des fossiles présentés, sous la supervision experte, et avec les explications éclairantes du médiateur.