© S. Expilly / EPPDCSI

Édito

En une de ce numéro, la méthode Brainbow (cerveau arc-en-ciel), qui permet d’observer les milliards de neurones du cerveau humain et déterminer leur emplacement. Découverte expose les principes de cette technique d’exploration non invasive, qui couple microscopie et fluorescence, et sa contribution à la compréhension de l’organisation cérébrale. Elle permet notamment de visualiser les neurones, après y avoir inséré un gène de production de protéines fluorescentes de différentes couleurs.
Découverte se penche aussi sur les bactéries capables de produire des courants électriques par échange d’électrons entre elles. Issues d’environnements divers, comme les sols, les océans ou encore l’atmosphère, elles sont même présentes dans le microbiote des êtres humains et de certains animaux. Des études ont établi que les bactéries peuvent communiquer et se coordonner, mais les mécanismes de transfert d’électrons extracellulaire n’ont pas tous encore été éclaircis. Déjà, des applications industrielles potentielles sont imaginées, allant de la production d’énergie, la détection et l’élimination de polluants à l’élaboration de biopiles ou de composants électroniques biodégradables, en passant par la mise au point d’appareils médicaux thérapeutiques.
Découverte nous offre enfin une récréation mathématique inédite à partir du targui, jeu traditionnel africain proche du solitaire. Comment déterminer expérimentalement puis mathématiquement la position de départ de la boule qui peut terminer le jeu toute seule et même prévoir sa position finale ? Ce casse-tête a été soumis aux visiteurs du Palais de la découverte, qui ont su en trouver la solution avec un plateau à douze cases. Éprouvons à notre tour notre logique avec ce problème, en passant au crible les différents cas de figure, balayés de façon exhaustive en définissant des lignes de séparation et en appliquant des règles de symétrie. Les solutions seront-elles identiques avec un plateau au nombre de cases différent ?
Pendant les vacances, les Étincelles du Palais de la découverte vous attendent tous les jours (sauf le lundi) dans le quinzième arrondissement de Paris. Si vos pas vous conduisent à Bordeaux, ne manquez pas l’exposition du Palais, Esprit critique, détrompez-vous !, coproduite avec le Quai des savoirs et Cap Sciences. Et si vous n’avez pas pu la voir à Paris, l’exposition De l’amour vous attend à Bordeaux. Un programme qui ne serait pas complet sans les Nuits des étoiles, partout en France, les 6, 7 et 8 août.
Bel été à toutes et à tous.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Marine Cygler

Brainbow, le cerveau aux couleurs de l’arc-en-ciel
par Fanny Broch

La cavitation, des bulles aux pouvoirs inattendus
par Lauréanne Parizot

Bactéries, il y a de l’électricité entre elles
par Alice Zheng

Formes mathématiques
Le targui, une jolie récréation mathématique
par Olivier Miakinen et Guillaume Reuiller

Aux origines du jeu de la vie
par Jérôme Kirman

La Cité de l’huître (Marennes, France)
par Gaëlle Courty

Mesurer une hauteur en tendant l’oreille
par Anthony Mkrtchian

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action