© 2010, J. Crux Photography / Getty Images

Terre & Univers

Les feux de végétation
Quelle empreinte dans l’atmosphère ?

L’été 2021 a été touché sévèrement par les feux de végétation, que ce soit en Méditerranée ou en Californie. Relayées largement par les médias, ces images impressionnantes de panaches de fumée s’élevant de plus en plus haut dans le ciel n’ont pu échapper à personne. Face à ce phénomène, une multitude de questions viennent attiser notre curiosité. Jusqu’où ces panaches de fumée sont-ils transportés ? Ont-ils un effet sur la composition de l’atmosphère ? Peuvent-ils polluer l’air respiré à cent kilomètres du lieu de l’incendie ?
Par Antoine Guion, unité Géosciences du Palais de la découvertequalités

Mots clés : feu de végétation / qualité de l’air / impact sanitaire / gaz polluant / aérosol


© Science Photo Library

Matière & Énergie

Réactions chimiques
Objectif équilibre

Les réactions chimiques lors desquelles les concentrations de certaines substances augmentent et diminuent périodiquement au cours du temps sont appelées réactions oscillantes. Considérées comme impossibles durant longtemps, elles font l’objet de recherches intenses depuis près de soixante ans. Dans ce premier volet, nous allons exposer quelques éléments fondamentaux des réactions non oscillantes, afin de présenter du mieux possible les difficultés conceptuelles que posent les réactions oscillantes dans un second volet.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : énergie d’activation / entropie d’activation / réaction oscillante / Belooussov-Jabotinski / catalyseur


© Shutterstock / Natali_Mis

Vivant \ Santé & Environnement

CRISPR bouscule l’édition génomique

Qualifiée très souvent de révolutionnaire, CRISPR-Cas9 n’est pourtant pas la première technologie d’édition génomique dont disposent les scientifiques, et encore moins le premier outil de modification du génome qu’ils utilisent. Alors quelles différences cette innovation, à l’origine du prix Nobel de chimie 2020, fait-elle réellement par rapport à ses prédécesseurs ? Pour le comprendre, un retour sur l’histoire de l’édition génomique s’impose.
Par Quitterie Largeteau, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : CRISPR / édition génomique / modification génétique / nucléase / enzymes de restriction


Les 5 solides © Polydron

Formes mathématiques

Coupes et symétries

En mathématiques, il ne s’agit pas uniquement de raisonner mais aussi d’observer. Que dire à propos d’une forme, comment la décrire ? Quel lien peut être établi entre plusieurs formes ? Ces dernières peuvent-elles être rangées, organisées par familles ? Parmi toutes les manières d’observer les célèbres polyèdres réguliers, étudions aujourd’hui leurs diverses coupes à mi-hauteur. À vos couteaux !
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte


© EyeEm / Getty Images

Sciences du numérique

Les langages formels de l’informatique

Pour communiquer entre eux, les humains disposent de multiples langages. Pour pouvoir communiquer avec les machines, les informaticiens ont conçu naturellement les leurs. Mais les ordinateurs s’accommodent très mal des ambiguïtés et imprécisions dont nos langues sont coutumières... Alors, dans le monde des informaticiens, qu’est-ce qu’un langage exactement ? La théorie des langages formels a pour objet de répondre à cette question. Dans cet article, nous allons en faire un petit tour d’horizon.
Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : informatique / théorie des langages / grammaires formelles / automates / expressions régulières


© Palais de la découverte / C. Rousselin

En coulisses

Ça déménage au Labo du vivant

La fermeture temporaire du Palais de la découverte fin 2020 pour rénovation a entraîné le déménagement de certaines espèces animales et végétales – présentées jusqu’alors en Salle de communication animale – à la Cité des sciences et de l’industrie. Installation de courte durée pour certaines d’entre elles, qui ont investi depuis lors de nouveaux lieux de présentation au public. Voyons d’un peu plus près le devenir de nos différents pensionnaires.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

Mots clés : déménagement / installation / élevage / vivant / laboratoire


© C. Josse et S. Christoph / Universcience

La science à portée de main

Changer de couleur comme d’humeur

Une couleur peut-elle révéler vos émotions ? Oui… du moins si l’on en croit les bagues d’humeur, ces bijoux fantaisie changeant de teinte prétendument en fonction de vos émotions. En réalité, leur couleur ne dépend pas de votre humeur, mais de la température de votre doigt. Leur secret réside dans les cristaux liquides.
Par Sarah Christoph et Claire Josse, médiatrices scientifiques, unité Chimie du Palais de la découverte