© S. Expilly / EPPDCSI

Édito

Découverte s’intéresse dans ce dernier numéro de 2021 au phénomène mondial des feux de végétation, dont les panaches de fumée peuvent s’élever haut dans le ciel. Vous découvrirez les particules qu’ils produisent, la modification de la composition chimique de l’atmosphère qu’ils entraînent ou encore les effets néfastes sur la santé dont ils sont la cause. Un sujet d’actualité : les incendies de forêts de l’été dernier ont été particulièrement dévastateurs en Europe, dans le bassin méditerranéen et en Californie notamment, entraînant deux pics d’émission de CO2 en juillet-août 2021 selon Copernicus, le service européen d’observation de la Terre.
Retour sur la technologie d’édition génomique CRISPR-Cas9, qui a valu le prix Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer A. Doudna en 2020. Qualifiés de révolutionnaires, leurs « ciseaux moléculaires » permettent d’effectuer des modifications précises et localisées dans l’ADN d’une cellule grâce à un système de ciblage de la séquence d’intérêt par un petit ARN, efficace, simple, économique et rapide à produire. Porteuse d’espoir de guérison de maladies génétiques, jalon vers de nouvelles pistes de recherche, la technique CRISPR a démocratisé l’accès à l’édition génomique d’un nombre croissant de laboratoires et d’entreprises de biotechnologie dans le monde, tout en soulevant des questions éthiques et juridiques nouvelles, liées à la modification du vivant.
Enfin, nous vous emmenons dans les coulisses du Laboratoire du vivant du Palais de la découverte, dont les pensionnaires ont déménagé, en raison des travaux de rénovation de l’établissement, à la Cité des sciences et de l’industrie, au Parc floral de Paris ou encore aux Étincelles du Palais de la découverte.
Un nouveau lieu à découvrir absolument (sur réservation bien sûr), de même que l’exposition Banquet à la Cité des sciences et de l’industrie, qui offre aux papilles et aux neurones une expérience immersive et multisensorielle sur le plaisir de cuisiner et de passer à table. Un moment convivial à ne pas manquer à l’approche des fêtes et l’occasion pour la rédaction de Découverte de vous présenter, avec quelques jours d’avance, une très belle année 2022.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Marine Cygler

Les feux de végétation
Quelle empreinte dans l’atmosphère ?
par Antoine Guion

Réactions chimiques
Objectif équilibre
par Kamil Fadel

CRISPR bouscule l’édition génomique
par Quitterie Largeteau

Formes mathématiques
Coupes et symétries
par Robin Jamet

Les langages formels de l’informatique
par Jérôme Kirman

Ça déménage au Labo du vivant
par Sabine Collin

Changer de couleur comme d’humeur
par Sarah Christoph et Claire Josse

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action