Le projet  « La Semaine des jeunes chercheurs » permet chaque année à des doctorants en mission de médiation scientifique au Palais de la découverte de présenter leur travail de thèse.

Pour cette édition 2021, la BD a été  choisie pour mettre à l’honneur leur travaux. Sous le crayon de Thibault Roy, découvrez les sujets de recherche de Fannie Le Floch et de Billel Kouader.

©Fannie Le Floch
  • L’ADN médicament, le chitosan et moi !
    Fannie Le Floch de l’unité de Chimie

Fannie Le Floch est doctorante en physico-chimie en troisième année de thèse. Elle s’intéresse aux polymères, et tente en particulier d’associer de l’ADN médicament à un polymère issu des crustacés, le chitosan, pour essayer de transporter cet ADN dans le corps humain.

©Thibault Roy
©Billel Khouader
  • Le sommeil, la mémoire émotionnelle et moi !
    Billel Khouader de l'unité des Sciences de la vie

Billel Khouader est doctorant en neurosciences en deuxième année de thèse. Il veut comprendre le lien entre le sommeil et la mémoire émotionnelle, en étudiant les interactions entre deux régions du cerveau, l’hippocampe et l’amygdale, chez des rats éveillés et endormis.

©Thibault Roy

 

 

©Thibault Roy
  • La BD scientifique et moi !
     

Dessinateur de presse et de bandes dessinées, Thibault Roy raconte la recherche en train de se faire depuis 2015, au travers de dessins en direct, d’expositions, de facilitations graphiques. Il est l’auteur de deux livres aux Éditions Universitaires de Dijon consacrés aux travaux de jeunes chercheurs. Il intervient régulièrement sur des événements de culture scientifique à Dijon et est engagé dans l’éducation aux médias, notamment avec le projet « Kaléidoscope », prix de l’audace artistique et culturelle 2021.

Retrouver son travail sur : www.casesavantes.blogspot.com