Depuis plus de quatre-vingts ans, le Palais de la découverte a pour mission de conduire chacun et chacune à mieux comprendre, à travers les développements de la science, un monde en constante mutation. Soucieux de proposer à nos visiteurs une expérience de qualité, nous innovons en continu en adaptant nos offres.

Grâce à l’engagement de nos mécènes, de nombreuses actions ont été conduites l’année passée, favorisant par exemple l’accessibilité à tous nos publics grâce à la création de maquettes pour les déficients visuels et l’équipement en numérique de notre planétarium.

La médiation, au cœur de l’ADN du Palais d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a vocation à se nourrir des innovations technologiques et sociétales. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un incubateur de médiations scientifiques.

Cette démarche inédite consiste à créer de nouvelles formes de médiations dans un cadre collaboratif avec nos publics. Ce projet, qui fera son apparition en juin 2020, quelques mois avant le début des travaux du Palais de la découverte, se poursuivra au sein du Palais éphémère puis durablement après sa réouverture.

Au sein de l’incubateur, les experts seront les publics, dans toutes leurs diversités et spécificités. Ils seront invités à co-concevoir et tester, avec les médiateurs, selon les cas, de nouveaux dispositifs, de nouvelles manipulations, de nouveaux contenus ou encore de nouvelles médiations.

Votre don, essentiel dans cette perspective, permettra de doter cette structure de matériel de réalité virtuelle, de captation son et vidéo ou de prototypage comme une imprimante 3D.