du Palais de la découverte

Journées du développement durable

Exposés et animations sur place et en ligne
Du 21 au 26 septembre 2021
© E. Laurent - EPPDCSI

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Agenda qui porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. La semaine européenne du développement durable (SEDD) s’inscrit dans cette perspective et vise à sensibiliser et mobiliser le public et tous les acteurs de la société.

En ces temps troublés, continuons d’explorer les possibles, prenons le temps d’écouter, de rêver, de réfléchir, de comprendre et se mobiliser pour construire un avenir durable à l’échelle nationale et internationale !

Au programme

Exposé

Où en est-on dans le processus du changement climatique ?

L’atmosphère, par sa dynamique et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. Mais l’être humain produit un effet de serre additionnel en y injectant massivement du CO2. Le réchauffement qui en découle, irréversible sur le prochain siècle, occasionnera une modification des conditions de vie sur la planète. Les sociétés humaines risquent d’en être fortement impactées. Quels sont les scénarios prévus pour les prochaines décennies ?

Durée : 1h

SUR RÉSERVATION. Rendez-vous mardi 21 septembre (scolaires et individuels) à 11h20, 14h20 et 17h et mercredi 22 septembre (visiteurs individuels uniquement) à 14h20 et 15h40 aux Étincelles.

Réservation pour les groupes scolaires
Réservation pour le public individuel


Médiation live

Impact environnemental du numérique

Nous assistons depuis deux décennies à une envolée de l’utilisation des outils numériques. L’effet est d’autant plus spectaculaire depuis la crise du Covid, qui a renvoyé beaucoup d’entre nous, de gré ou de force, derrière nos écrans. Cette augmentation est-elle durable ? Les réseaux sont-ils aussi dématérialisés qu’on le dit ? Quels usages ont le plus d’impact sur l’environnement ?

Durée : 2h

Rendez-vous en ligne mercredi 22 septembre à 18h sur la chaine Youtube du Palais de la découverte.

Médiation animée par des médiateurs du Palais de la découverte de chimie, informatique et géosciences, et un invité spécial : Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de Mines ParisTech


Animation/atelier

La biodiversité de la Seine

La Seine cache une biodiversité insoupçonnée sous sa surface. Une capture au filet à plancton montre des diatomées, ce sont des algues microscopiques qui forment un des maillons d’un vaste réseau alimentaire. Herbiers, mollusques, crustacés, éponges, poissons vivent et se reproduisent dans Paris. Le public les découvrira par l’observation directe d’échantillons, de maquettes et de posters, commentés par un médiateur ou une médiatrice.

Durée : 30 min

Rendez-vous du mardi 21 septembre au dimanche 26 septembre 2021
à 10h 11h et 12h sur le quai Javel Bas près du parc André Citroën (Paris 15e),
à 15h 16h et 17h sur les Jardins flottants de l’Archipel des Berges-de-Seine-Niki-de-Saint-Phalle (Paris 7e)


En accès libre, dans la limite des places disponibles (6 à 10 personnes)