du Palais de la découverte

Soirée médiations !

Vendredi 18 novembre de 18h à 22h
Achetez votre billet

Vous aimez les Étincelles de jour, venez les voir briller en soirée ! Les médiatrices et médiateurs, à une ou plusieurs voix, vous feront voyager au temps des hackers, découvrir le monde fabuleux des verres comme celui des virus à la frontière du vivant, explorer la matière et ses propriétés...
L'occasion de passer une soirée éclairée et ludique en compagnie de médiations lumineuses, électrostatiques, extrêmes, statistiques et récréatives !
 

SALLE 1

18h20-19h20 ► Météorites et impacts

À partir de 12 ans

Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année. Heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares. Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extra-terrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
 

19h40-20h40 ► Des verres inclassables

À partir de 9 ans

Venez explorer les verres de silice sous des angles différents par une chimiste et un géologue. Des verres naturels, comme les obsidiennes ou les verres biologiques, aux nouvelles techniques de fabrication de matériaux, notamment le procédé sol-gel... Découvrez le verre comme vous ne l'avez jamais vu.
 

21h-22h ►Chimie lumineuse

À partir de 9 ans

Matière et lumière sont liées. La matière peut absorber ou émettre de la lumière et la lumière peut quant à elle nous renseigner sur la matière. Retour sur ces interactions à travers différents phénomènes : chimiluminescence, fluorescence, phosphorescence, émission atomique...
 

SALLE 2

18h20-19h20 ►Froids extrêmes

À partir de 9 ans

Explorer les notions familières mais mal connues de chaleur et température pour comprendre comment refroidir la matière bien en dessous de 0°C. S'aventurer jusqu'à -200°C pour découvrir comment le froid extrême change les propriétés de la matière et en fait même émerger de nouvelles.
Des notions fondamentales illustrées à l’aide d’expériences spectaculaires.
 

19h40-20h40  ► Électrostatique

À partir de 9 ans

Les phénomènes électrostatiques sont nombreux dans la vie de tous les jours : petite étincelle en descendant de la voiture, foudre, mais aussi de nombreux autres exemples. À très petite échelle, les forces électrostatiques sont en œuvre au cœur de la matière. L'exposé se propose d'étudier les forces électrostatiques à l'aide de nombreuses expériences, la plupart réalisée à l'aide d'une machine haute tension délivrant 100 000 volts. Influence et influence totale, ionisation, effet de pointe, condensateurs... sont au programme.
 

21h-22h  ► Voyage au temps des hackers

À partir de14 ans

Aujourd'hui souvent synonyme d'illégalité voire de malveillance, le terme "hacker" a pourtant un autre usage, plus ancien, et autrement plus noble. Inventeurs d'Internet, défenseurs des libertés, militants pour la vie privée et la sécurité des données, bidouilleurs et imaginatifs, la communauté des hackers forme une sous-culture qui a laissé ses marques en moult endroits de notre société, riche d'anecdotes (ou de légendes ?) diverses. Replongeons-nous dans un passé pas si lointain, dans lequel quelques bidouilleurs – et bidouilleuses – ont imaginé et façonné les technologies que nous utilisons chaque jour.
 

SALLE 3

18h20-19h20 ► La recherche clinique, c’est statistique

À partir de 12 ans

Les mathématiques sont un outil nécessaire pour établir si un médicament fonctionne ou non : cet exposé à deux voix, entre mathématiques et biologie, vous explique pourquoi et comment.
 

19h40-20h40  ► Virus, du poison au médicament

À partir de 14 ans

Qu'est-ce qu'un virus ? Comment les virus nous rendent-ils malades ou peuvent-ils nous soigner ? Plongez à l'échelle du nanomètre, à la frontière du vivant.
 

21h-22h  ► Promenade dans les mathématiques

À partir de 9 ans

L'extraordinaire richesse des maths ! Le thème dépendra du médiateur, du public présent, ses questions, ses attentes. Mais le contenu de l'exposé sera toujours accessible et étonnant !