© Universcience / C. Rousselin

 

Grâce à de nombreuses expériences étonnantes, ou spectaculaires, les médiateurs et médiatrices scientifiques vous invitent à explorer le monde de la chimie. Des phénomènes présents dans la vie courante aux activités des laboratoires de recherche, les exposés proposés vous permettront de découvrir que la chimie est partout. 
 

Au programme

  • Réactions en tout genre

À partir de 6 ans

« La chimie ? Ça fait des expériences qui changent de couleur ou qui font des bulles… ». En partant de l'observation de différentes expériences surprenantes, cet exposé, qui s'adapte à tous les publics, permet de s'initier simplement à la chimie, et d'en explorer les grands principes.
 

  • Découverte des odeurs

Pour les  6 ans - 10 ans

Venez vous initier aux odeurs et au sens de l'olfaction 
 

  • Quelques mystères de l’olfaction

À partir de 14 ans

Grâce à quelques expériences, venez-vous familiariser avec les mécanismes de l’olfaction. Comment votre nez et votre cerveau vous permettent de percevoir les odeurs ? Est-ce normal de ne pas sentir comme son voisin ? La reconnaissance des odeurs dépend de nombreux facteurs…
 

  • Une chimie lumineuse

À partir de 9 ans

Matière et lumière sont liées. La matière peut absorber ou émettre de la lumière et la lumière peut quant à elle nous renseigner sur la matière. Retour sur ces interactions à travers différents phénomènes : chimiluminescence, fluorescence, phosphorescence, émission atomique…
 

  • Arôme et colorants

À partir de 9 ans

Le café sentirait-il pareil sans sa couleur ? Couleurs et odeurs sont-elles liées ? Distillation, synthèse d’arômes, chromatographie sur couche mince de colorants…sont autant d'expériences pour explorer les matières odorantes et colorantes.
 

  • Molécules géantes

À partir de 14 ans

En partant d'exemples de matières plastiques présentes dans le quotidien, découvrez la notion de polymère. Comment synthétiser un polymère ? Quelles peuvent être leurs propriétés ? Qu'est-ce qu'un polymère biosourcé ? Autant de questions qui pourront être abordées au cours de cet exposé.
 

  • Ne buvez-vous que de l'eau ?

À partir de 9 ans

Qu'est-ce que l'eau pure ? Que trouve-t-on dans l'eau ? Au travers de différentes expériences comme le test au sulfate de cuivre anhydre ou les tests d'identification des ions, explorez cette matière qui est qui nous est tout à la fois familière et bien mystérieuse…
 

  • Les matières colorantes

À partir de 12 ans

Quelle est la différence entre colorants et pigments ? Découvrons ces matières propices à la teinture ou à la peinture. Particularités de l’indigo, fabrication du premier pigment artificiel… vous attendent au cours de cet exposé haut en couleurs.
 

  • Au laboratoire de criminalistique

À partir de 14 ans

Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leurs principes sont expliqués ici à l’aide d’expériences simples.
 

  • Les matières premières en parfumerie

À partir de 14 ans

Au travers de cette introduction générale aux parfums, venez découvrir quelques matières premières, naturelles ou synthétiques, qui constituent l’orgue du parfumeur. Initiez-vous également aux principales techniques d'extraction de ces matières premières.
 

  • Hydrogène et énergie renouvelable

À partir de 14 ans

En fonction des connaissances et interrogations du public, un choix d’expériences est proposé : production de gaz dihydrogène par électrolyse, piles à combustible, stockage de dihydrogène. Les problématiques liées à la production d’électricité d’origine renouvelable sont discutées.
 

  • Les liaisons secrètes des molécules

À partir de 14 ans

Liaison covalente, liaison hydrogène ... grâce à l'exemple du caoutchouc, explorez par l'expérience le lien entre la structure de la matière et ses propriétés.
 

  • Les plastiques ça se cultive

À partir de 12 ans

La chimie bio-sourcée s’implante autour de nous. Il est ainsi possible d’obtenir des polymères à partir des végétaux. Exemple autour d’un plastique issu de l’huile de ricin : fabrication, propriétés et applications.
 

  • De l’eau dans les plastiques

À partir de 12 ans

Des plastiques pas comme les autres, les superabsorbants, capables d’absorber jusqu’à 800 fois leur masse en eau ! À partir d'expériences, des notions de polymérisation, de solvatation, de liaisons chimiques... sont abordées selon les publics.
 

  • Cristaux et cristallisations expérimentales

À partir de 15 ans

Que sont les cristaux ? Comment se forment-ils ? Flocons de neige, chocolat, sel de table, chaufferettes et expériences de cristallisation serviront de base de discussion.
 

  • Des flammes pour explorer la matière

À partir de 15 ans

Aujourd'hui les chimistes ont des outils très performants pour connaitre rapidement la constitution de la matière. A travers l'expérience, jouons avec le feu et retournons en 1859 pour parler d'une origine de ces outils.