© Universcience

 

Venez découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques, au travers d’exposés accessibles au plus grand nombre :  le nombre Pi, le nombre d’or, le hasard, l’infini... Vous pourrez aussi devenir, le temps d’un atelier, mathématicien.ne.s en herbe, au travers de jeux qui vous permettront de vivre l’expérience de l’exploration d’un problème, pleine de questionnements, d’erreurs, de conjectures et de preuves.. Sous le regard bienveillant d’un médiateur…et avec son aide !
 

Au programme

  • Promenade dans les mathématiques

À partir de 9 ans
Jauge : 40 personnes

Faire découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques, en fonction du public présent et des questions qu’il se pose. L’objectif est avant tout culturel : montrer que les mathématiques sont une discipline vivante, que les problèmes évoluent, que chaque réponse suscite de nouvelles questions, etc. On y insiste plus sur les idées que sur les techniques, et le discours se veut le plus accessible possible.
 

  • Récréations mathématiques

À partir de 9 ans
Jauge : 20 personnes

Devenez mathématicien le temps d'un atelier autour de manipulations ludiques !
Ces ateliers ne nécessitent que des connaissances que tout un chacun possède depuis le  primaire, et révèlent un autre visage des mathématiques.
Exemples d’activités proposées :
Comment doit-on disposer les briques disponibles pour réussir à reconstituer le cube ?  Peut-on passer par tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ? Les triangles magiques ou colorés...