du Palais de la découverte

Présentation

 

Le Palais de la découverte va faire des étincelles !

Depuis le 9 juin 2021, retrouvez les médiations phares du Palais au cœur d’une structure étonnante dans le 15e arrondissement de Paris ! Rendez-vous aux Étincelles du Palais de la découverte pour des moments de science réjouissants et éclairants.

Ouverture des Étincelles du Palais de la découverte - Mercredi 9 juin 2021 (1:01)

Le 9 juin, les Étincelles du Palais de la découverte prennent vie.

Ils sont passionnés et passionnants et vous préparent un retour aux sciences des plus vivifiants… Les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte vous réservent l’essentiel de leur savoir-faire et vont vous surprendre sur de nouveaux terrains d’expérimentations et d’exploration. Comme au Palais, réservez vos créneaux de médiation et suivez en famille, entre amis ou avec vos élèves les exposés dans 7 disciplines scientifiques : Molécules géantes et Réactions en toute genre en salle de chimie, Un robot, comment ça robotte en salle informatique...et prochainement Balade céleste au Planétarium.
Apprentissages, échanges, divertissements… Ouvrez vite de nouvelles fenêtres sur le monde et attisez toutes les curiosités !

 

7 disciplines pour fasciner tous les curieux

Retrouvez les exposés et les ateliers phares du Palais aux Étincelles du Palais de la découverte dans quatre salles réunissant sept disciplines : chimie et géosciences, physique et informatique - sciences du numérique, sciences de la vie et mathématiques et enfin l’astronomie au Planétarium.

Les récréations mathématiques, l’exposé sur les séismes, la découverte du monde animal avec le terrarium des fourmis, la promenade géologique sur Mars, l’atelier en compagnie du robot Thymio..., enchanteront de nouveau petits et grands !

Le dispositif de médiation Un chercheur, une manip, revient également. Une rencontre avec la «science en train de se faire» autour de démonstrations expérimentales par des équipes de scientifiques présentant leurs travaux de recherche, et les activités de leurs laboratoires.

 Chaque jour choisissez parmi :

  • 6 créneaux de médiation par salle (2 le matin et 4 l’après-midi)
  • 4 séances de planétarium (ouverture prochainement)

 

© Universcience



La genèse des Étincelles du Palais de la découverte

Pour concevoir et réaliser cette structure éphémère, l’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois, a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé par Universcience. Sa proposition a séduit, par sa composition originale, ses qualités durables et son parti pris architectural, qui évoquent l’esprit spectaculaire et festif des grandes démonstrations de science, qui ont fasciné tant de générations au Palais de la découverte. A l’intérieur de la structure, le public retrouvera des matériaux issus du Palais, fruit d’un processus de récupération et d’économie circulaire.
 

Visite du chantier avec l'architecte Loïc Julienne (3 minutes et 13 secondes)© Universcience - Novembre 2020