Professionnels de la presse et des médias

Bienvenue dans l’espace presse du Palais de la découverte

Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format Acrobat PDF) sur les expositions temporaires et permanentes, les conférences, les événements, la vie de l’établissement…

Pour toute demande de visuels et photos en haute définition, vous pouvez vous adresser aux attachées de presse, en portant une attention particulière aux crédits.

Les journalistes ont accès, librement et gratuitement mais sans coupe-file, aux espaces du Palais de la découverte, sur simple présentation de leur carte de presse en cours de validité, auprès des agents de contrôle.
 

Service de presse des expositions et événements

Service de presse institutionn

Tournages

Les tournages, les prises de vues photos et vidéos, les enregistrements d'émissions radio et web nécessitent une autorisation préalable que vous pouvez télécharger et transmettre aux attachées de presse en charge des expositions ou directement auprès de Camille Corsia.

Partenariats médias

Saison culturelle 21/22

Saison culturelle 2021-2022

Pour fêter ses retrouvailles tant attendues avec les visiteurs, Universcience a préparé une saison culturelle haute en couleurs.
Aux Étincelles du Palais de la découverte tout d’abord, une structure éphémère et écoresponsable située dans le 15e arrondissement de Paris. Dans ce bâtiment coloré, le Palais poursuit, le temps de sa rénovation, sa mission, en proposant exposés, ateliers et séances au planétarium.
Côté Cité des sciences et de l’industrie, les visiteurs découvrent la version physique des expositions Jean et Renaissances, dont le propos résolument engagé interroge la durabilité de nos choix. Dans l’espace e-LAB, la saison 2 explore les nouveaux territoires du jeu vidéo, de ses métiers, de ses techniques tandis que s’ouvre le Biolab, nouvel espace de médiation.
En juin 2022 sera inaugurée l’exposition Évolutions industrielles, qui étudie au travers d’installations immersives la question industrielle et son impact sur la vie humaine.
Après des mois de confinement, cette saison culturelle a été placée sous le signe du partage. À l’automne, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur ce moment de célébration et de fête qu’est le Banquet, dans une exposition qui fera passer les visiteurs de la cuisine à la table. L’année sera aussi rythmée par de multiples événements festifs : soirées
Silencieuses, Éclatantes, Mini Maker Faire mais aussi Festicités offriront aux visiteurs le plaisir d’être et de faire ensemble. Fidèle à sa mission, Universcience s’adresse à tous les publics, dès la plus tendre enfance !
Après trois années de configuration avec son Lab, la Cité des bébés accueillera les plus petits en juin 2022, tandis qu’une nouvelle exposition, Fragile !, ouvrira en février 2022 pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Cette saison culturelle sera placée sous le signe de la convivialité et de l’émerveillement ; l’occasion pour Universcience de montrer que tous les chemins mènent à la science dans le monde d’aujourd’hui.
Bruno Maquart
président d’Universcience



Communiqués de presse

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre
qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025.
Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.

 

Une vision sensible et singulière du Palais de la découverte avant sa rénovation

Une exposition à découvrir à partir du 11 novembre dans le jardin Caroline-Aigle

En 2019, le Palais de la découverte, en prévision de sa rénovation, a confié au duo d’artistes Elsa & Johanna le soin d’inscrire son histoire dans notre mémoire. Les deux plasticiennes se sont, durant des semaines, immergées dans les espaces et se sont mises en scène dans les salles et les coulisses de l’institution.
Plongées dans la vie quotidienne du Palais, elles ont capté l’animation des ateliers, se sont mêlées aux publics, ont arpenté les lieux après les heures de fermeture. Leurs recherches, commencées en janvier 2020, furent prolongées durant les mois de confinement.
Fidèles à leurs investigations sur la création et l’incarnation d'individualités fictives dans un environnement réel, leur travail propose une vision singulière de ce lieu qui a marqué tant d'imaginaires. Jouant sur la nostalgie et l'humour, souvent teintés d'une note étrange et surréaliste, elles se sont projetées dans les corps imaginaires d'adolescents, de médiateurs ou du personnel administratif. Les mises en scène, méticuleusement composées, éveillent notre mémoire cinématographique et convoquent des personnages qu'on imagine extraits de contes, de récits fantastiques ou de science-fiction.
En brouillant ainsi les temporalités, la série dresse un portrait qui n'a rien d'un documentaire, mais qui reflète avec beaucoup de liberté la diversité des salles et des atmosphères, dont certaines rappellent celles de leur création en 1937.
Parmi les quarante photographies de Palace Odyssée, le Palais a fait l'acquisition de seize tirages originaux. Ils constituent désormais le
trait d'union entre son passé et son avenir

Les Étincelles du Palais de la découverte ouvrent au public le 9 juin 2021

Après avoir conquis plus de 35 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1937, le Palais de la découverte connaît sa première grande rénovation d’ensemble. Ces travaux nécessitent sa fermeture totale au public jusqu’en 2025.
Pendant toute cette période, afin de maintenir un lien avec ses publics, l’offre du Palais de la découverte se déploie selon plusieurs modalités.
L’établissement poursuit ainsi ses activités dans une structure éphémère, les Étincelles du Palais de la découverte, qui ouvrent leurs portes au public le  9 juin 2021 dans le 15e arrondissement de Paris. Pour fêter leur ouverture et permettre aux publics de découvrir ce nouveau lieu, les Étincelles du Palais de la découverte seront ouvertes gratuitement aux scolaires du 9 au 15 juin et aux individuels le week-end end du 12 et 13 juin et le mercredi 16 juin 2021 (réservation impérative).  

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.