NOMINATIONS

Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, annonce deux nominations au sein de son comité de direction.

À la suite de la décision d’Anne-Claire Amprou, directrice générale déléguée d’Universcience de quitter ses fonctions pour raisons personnelles le 31 janvier dernier, Bruno Maquart, président d’Universcience, a procédé aux deux nominations suivantes, qui prennent effet au 3 février :

Céline Prévost-Mouttalib est nommée directrice générale déléguée.
Âgée de 43 ans, titulaire d’une licence en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, ancienne élève de l’Institut national des études territoriales, Céline Prévost-Mouttalib a d’abord été directrice adjointe puis directrice de la population âgée et des personnes handicapées au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 2004 à 2012. Elle a ensuite rejoint la Cour des comptes en tant que rapporteure extérieure puis y a été nommée conseillère référendaire en janvier 2017.

François Quéré est nommé directeur général délégué adjoint.

Agé de 42 ans, François Quéré est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut d’administration des entreprises de Lille. Dans le secteur culturel depuis 2004, il a été successivement responsable éditorial internet au Centre Pompidou, responsable de la politique des publics pour le projet du Louvre Abu Dhabi au sein de l’Agence France-Muséums, directeur du développement et des publics de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, avant d’intégrer Anamnesia-Museum Manufactory comme directeur de projets. Il a rejoint Universcience en juillet 2018 comme directeur du développement des publics et de la communication.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan de la fréquentation 2020

Avec 793 007 entrées en 2020, dont 681 549 visiteurs payants, la fréquentation d’Universcience est en recul de 72 %. Ce recul historique, après une année 2019 record, est bien entendu consécutif à la fermeture exceptionnelle induite par la crise sanitaire : durant l’année 2020, la Cité dessciences et de l’industrie a pu ouvrir 171 jours, le Palais de la découverte 173. Dans ce contexte inédit, Universcience a adapté sa stratégie, notamment numérique à travers le programme #LaScienceEstLà, pour maintenir le lien avec ses publics.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE À L’OCCASION DE SA FERMETURE POUR TRAVAUX, LE PALAIS PROPOSE AUX ENCHÈRES DES OBJETS, DÉCORS ET DISPOSITIFS, POUR TOUS LES PASSIONNÉS.

 Le samedi 21 novembre prochain, le Palais de la découverte organise une vente aux enchères
exceptionnelle en collaboration avec ADER Entreprises & Patrimoine. Lors de cette vente emblématique de l’histoire du Palais, plus de 130 pièces seront proposées.

Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination. En effet, depuis son origine et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ses éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial.
Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entrainé une « patrimonialisation » objective de certains
objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage. Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories. Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une vente aux enchères festive et ouverte à tous, sur place et en ligne, le samedi 21 novembre 2020 à 17h.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se divertir et faire des sciences à domicile. Ludique et pédagogique, le dispositif #lascienceestlà propose chaque jour de nouvelles cases programmes inédites, à retrouver sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux.  

 Les offres #lascienceestlà pour les ados :  

 "Les tutos du FAB LAB" 

Pour les ados qui souhaitent s’initier à la conception d’objets réalisés en fabrication numérique, le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie, met à disposition des tutoriels vidéo. Au programme, par exemple, des modélisations 3D avec le programme Tinkercad et des projets interactifs grâce aux cartes  arduino. 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/les-tutos-du-fab-lab/

 

"Incroyables recherches"
Toute l’année, de nombreux scientifiques viennent à la rencontre du public à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. Avec #lascienceestlà, leurs témoignages sont désormais accessibles en ligne. Humanoïdes dans la science-fiction, chants des oiseaux, chimie des dents de lait, tous les 15 jours, un nouveau sujet porté par des chercheurs passionnants. 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/incroyables-recherches/

 "Un ingénieur, un projet"

#lascienceestlà donne la parole aux femmes et aux hommes ingénieurs, étudiants ou en activité, avec cette offre en ligne. En se filmant en train d’expliquer la fabrication d’un objet, son fonctionnement, sa technologie, ils/elles transmettent leurs savoir- faire. Déjà disponible, une vidéo en partenariat avec Mines Paris Tech sur le processus de fabrication du petit robot BB8 de l'univers Star Wars. De quoi créer des vocations ! 
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2xCZCGucDaj3GK_fcup51GCjGc2SZENJ

 "Les petites découvertes"

Tous les jours à 17h, un médiateur du Palais de la découverte explique, en vidéo, un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien ou d’un phénomène astronomique.  L’électromagnétisme, les mouvements de la Terre, les satellites, sont quelques-uns des thèmes des “petites découvertes” accessibles ici : 
https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte

 Et aussi :  

 "Lumière dans la nuit"

Dispositif original et collaboratif de transmission de messages lumineux en code morse, “Lumière dans la nuit” est porté par le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis le 11 mai et jusqu’à la fin du mois, les volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures, s’appuient sur les ressources techniques et moyens du bord, pour créer un appareil capable d’émettre par signaux lumineux, des messages depuis la fenêtre, au reste du monde visible. Des points d’étapes réguliers (visio-conférence, chat) permettent à l’équipe de concevoir, d'imaginer et d'apprendre à la maison. Un projet poétique à suivre ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/projet-lumiere-dans-la-nuit/

 Les ressources bibliographiques : 

Avant que ne rouvre la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, les lecteurs ont la possibilité de découvrir gratuitement et en ligne les livres numériques, bases de données, cours en ligne d’autoformation. Toutes les ressources sont disponibles sur inscription ici : http://ent.universcience.fr/EXPLOITATION/register.aspx

 Le blob l’extra-media : 

Leblob.fr, média en ligne d’information scientifique, dispose d’un fond de plus de 4 000 vidéos en accès libre, gratuit et sans publicité. Parmi les vidéos qui raviront les adolescents, celles du youtubeur Max Bird avec sa série “Les idées reçues de Max Bird” dans laquelle il propose d'en finir avec les fausses croyances en Histoire, Physique, Chimie, Biologie, Géographie... Un programme malin et plein d’humour ! https://leblob.fr/series/les-idees-recues-de-max-bird

 L’intégralité de nos programmes et l’ensemble de nos contenus sont à retrouver ici : 

http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
Twitter : @citedessciences @palaisdecouvert @leblob_
Instagram : citedessciences palaisdeladecouverte leblob_ 

 Contact presse :

Célia Wapoutou
celia.wapoutou@universcience.fr
06 29 78 72 38

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque jour #lascienceestlà

L’offre en ligne #lascienceestlà déployée par Universcience depuis le 20 mars propose tous les jours des contenus inédits enrichis en permanence sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux. Parmi les nouveautés : « La science confinée », des inter views de scientifiques à domicile pour appréhender la crise sanitaire sous un autre angle ;

« Un ingénieur, un projet », qui présente en vidéo, le processus de fabrication d’objets réels ou virtuels, que des ingénieurs ont réalisé, ou contribué à réaliser ou encore « La Cité des enfants #àlamaison », pour que les plus jeunes continuent à expérimenter les sciences... même confinés !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Média de science en ligne, leblob.fr célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr participe pleinement, aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, au programme #LaScienceEstLà lancé par l’établissement dans le cadre du dispositif #CultureChezNous du Ministère de la Culture.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec 2 920 555 entrées au 31 décembre 2019, hors itinérances, la fréquentation d’Universcience est en hausse de 9 %1 par rapport à 2018.

C’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010 malgré l’impact sensible des grèves des transports au mois de décembre (estimé à - 25% sur la période en moyenne).

§  En dépit de la fermeture de la Géode pour travaux, la fréquentation de la Cité des sciences et de l’industrie est en hausse de 8 % avec 2 375 782 entrées totales (payantes et gratuites), dont 1 932 256 visiteurs payants, record absolu depuis son ouverture au public en 1986.

§  Au Palais de la découverte, la fréquentation 2019 est en hausse de 15 %, soit 5 44 773 entrées, dont 538 799 payantes (+ 13%).

 Les groupes en visites scolaires et extrascolaires poursuivent leur croissance dans les espaces d’exposition des deux sites : leur fréquentation est supérieure de 12 % par rapport à 2018 (57 947 entrées supplémentaires). La fréquentation des publics individuels est en augmentation de 15 % (près de 247 418 visiteurs).

 Ces chiffres témoignent de l’attractivité des deux sites de l’établissement, comme de l'intérêt renouvelé du public pour la science d’aujourd’hui.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de rénovation et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Data science vs Fake, la web série contre les infoxs, primée

Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.

Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNIVERSCIENCE LANCE LE BLOB, L'EXTRA-MÉDIA, SON TROISIÈME LIEU NUMÉRIQUE

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

SEMAINE DES JEUNES TALENTS SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES 2018

« Après une première Semaine des jeunes talents scientifiques, organisée en 2017, Universcience lance la seconde édition de ce rassemblement à Paris de jeunes talents scientifiques, ouverte cette année aux francophones. Une initiative placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et du patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’établissement accueille, pendant une semaine, quarante-cinq jeunes, issus de vingt-sept pays; Porteurs d’un projet scientifique original, ils témoignent, avec enthousiasme, de la place de la langue française dans les sciences contemporaines. »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qualité Tourisme™ : Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-de-France

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Restauration et aménagement du Grand Palais :  une concertation inédite

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.






Pour ses 80 ans le Palais de la découverte a accueilli près de 10000 visiteurs en un week-end !

 Les 20 et 21 mai 2017

À l’occasion de ses 80 ans et dans le cadre de la 13e édition de la Nuit européenne des musées,

le Palais de la découverte est resté ouvert toute la nuit sans interruption. Du samedi 20 mai,

18h au dimanche 21 mai, 10h, 6 500 visiteurs se sont pressés pour participer à ces festivités.

La fréquentation a ainsi plus que doublé par rapport à l’année 2016.

Le chiffre de fréquentation globale pour le weekend des 20 et 21 mai est de 9 700 visiteurs.

 

Le Palais de la découverte fête ses 80 ans avec ses publics

Les 20 et 21 mai 2017 le Palais de la découverte a fêté ses quatre-vingts ans avec ses publics par un week-end événementiel de 24 H  de sciences  non-stop et une Nuit européenne des musées exceptionnelle, gratuite, proposant un florilège d’activités et de performances ininterrompues.

Et à  voir jusqu’au 3 septembre 2017 :  une exposition du plasticien Patrick Everaert : Regards croisés d’artistes sur le Palais, créations inédites, à partir des photographies de Robert Doisneau.

Bruno Maquart nommé président d'Universcience

24 juin 2015

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.