Du samedi 16 décembre 2017 au dimanche 11 février 2018

Depuis l’apparition du SIDA dans les années 1980, et la mise au point des premiers traitements dans les années 1990, la perception de la maladie a beaucoup évolué. Les progrès réalisés en matière de soins et de prévention dans les pays riches n’ont pas toujours été transposés dans les pays pauvres.

Quelle est l’histoire de cette maladie ? Où en est l’épidémie aujourd’hui ? Comment agissent les médicaments contre le virus du SIDA ? A-t-on un espoir de vaccination dans un futur prévisible ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées lors de cette exposition.

Pour répondre aux interrogations du grand public sur le virus du SIDA, une équipe de biologistes issus de différentes spécialités (cytométrie, immunologie, bio-informatique, …) est venue présenter l’histoire de cette maladie, depuis son apparition au début du XXème siècle jusqu’aux tests récents de candidats-vaccins. La structure du virus du SIDA, son mode d’action dans le corps humain et son cycle de reproduction sont relativement bien connus, et ont été expliqués à l’aide de maquettes représentant ses différentes organites et enzymes caractéristiques (rétro-transcriptase, intégrase, protéase). Les médicaments actuels parviennent à bloquer le fonctionnement de ces enzymes et ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie des sujets séropositifs au VIH. Grâce à ces trithérapies, le SIDA, stade ultime de la maladie où le système immunitaire s’effondre, n’est plus une fatalité. Cependant, la capacité de mutation du VIH lui permet encore à ce jour d’échapper aux méthodes de traitement visant à l’éradiquer. En particulier, il peut rester dormant dans certaines cellules et se réveiller rapidement en cas d’arrêt du traitement. La traque de ces réservoirs viraux est un des thèmes d’actualité dans la recherche sur le SIDA abordés lors de cette exposition.

Vous pouvez aussi télécharger le fichier pdf des panneaux de l'exposition sur le virus du SIDA.