Un podcast au service de la diffusion des sciences
Au Palais de la découverte, toutes les équipes déploient leur énergie et leur enthousiasme pour faire vivre, au quotidien, le lien essentiel entre la recherche scientifique et le grand public. Avec cette toute nouvelle saison du podcast Les esprits du Palais, le Palais de la découverte prolonge cette mission à travers un récit incarné et immersif qui donne voix à celles et ceux qui font la science… et qui la transmettent. Ce podcast vivant s’adresse à toutes les curiosités, quel que soit l’âge ou le niveau de connaissance.
Une exploration vivante des métiers de la médiation
Dès le premier épisode, la réflexion est lancée. « Je me rêvais chercheuse, mais à force de rencontrer des médiateurs, je m’aperçois que c’est vraiment génial, de transmettre… et hyper important », confie Myriam. À travers son regard et son cheminement, le podcast ouvre une fenêtre sur les métiers de la médiation scientifique et sur leur rôle central dans le partage des savoirs. Au fil des épisodes, des explorations et des rencontres, nous assistons à la confirmation d’une vocation.
En donnant la parole à celles et ceux qui accueillent, expliquent, questionnent et dialoguent avec les publics, le podcast met en lumière une des missions fortes du Palais de la découverte : transmettre la science par l’échange, le partage… et l’écoute !
La science racontée avec rigueur et passion
Chaque épisode présente des parcours singuliers, des engagements concrets et des pratiques professionnelles qui traduisent les objectifs du Palais de la découverte : éveiller l’esprit critique, nourrir la curiosité et rendre la science accessible à toutes et tous... Jusqu’à faire naître des vocations scientifiques.
À travers des discussions vivantes et incarnées, la nouvelle saison des Esprits du Palais donne à écouter une médiation scientifique exigeante et chaleureuse, rigoureuse et profondément humaine.
Les coulisses de la saison 3
- Qui dit nouvelle saison, dit nouveau personnage... et donc nouveau comédien ! L’acteur Manuel Guillot, notamment connu pour son rôle dans Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, prête sa voix à Manuel, l’oncle de Myriam. Lui-même auditeur assidu du podcast, le comédien avait à cœur de rejoindre l’équipe passionnée des Esprits du Palais.
- Le podcast Les Esprits du Palais a fait vibrer le festival Longueur d’ondes dans une version immersive de son spatial Dolby Atmos, mixé avec soin par RFI Labo. De quoi se sentir littéralement transporté dans les couloirs du musée !
Un podcast produit par Universcience (l'établissement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie) et le Studio Unendliche.
-
Voir plusLes Esprits du Palais
Écouter la nouvelle saison