(image avec légende)
®123RF

Les samedis à 16h

Apparu au XIXe siècle, le concept de “champ” en physique a succédé à celui de “force” de la physique
newtonienne. De ces concepts est né un large champ de recherche. La spintronique succède à l’électronique en utilisant une autre propriété quantique de l’électron, le “spin”. Les astrophysiciens traquent les champs magnétiques qui structurent l’Univers à diverses échelles. Enfin, les biologistes étudient des bactéries aux propriétés magnétiques. Quels retours espérer de ces recherches aussi bien dans le domaine technique que fondamental ?

En lien avec l’exposition "Magnétique" jusqu'au 3 mai 2020 au Palais de la découverte.

 

Champ magnétique, champ de Higgs…,
qu’est-ce qu’un champ ?

Samedi 29 février 2020 à 16h

De la cosmologie à la physique des particules en passant par la physique des états de la matière, le concept de champ est devenu indispensable. Pourquoi et comment la notion de champ s’est imposée comme concept essentiel de toute la physique moderne ? 
Gilles Cohen Tannoudji
, physicien théoricien en physique des particules, conseiller scientifique auprès du directeur des sciences de la matière et chercheur émérite au laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim), CEA.

 

 

Champs magnétiques : architectes de l’Univers ?

Samedi 7 mars à 16h

Des champs magnétiques ont été détectés dans l’Univers à toutes les échelles. Comment se sont-ils développés et quels rôles jouent-ils dans la formation des galaxies, des étoiles et des planètes ? Influencent-ils la structure de l’Univers ?
Patrick Hennebelle, astrophysicien, chercheur au CEA, Saclay.

 

 

CONFÉRENCE ANNULÉE

Des bactéries qui ne perdent pas le nord

Samedi 14 mars 2020 à 16h

Les bactéries magnétotactiques produisent naturellement des nano-aimants. Elles sont capables de s’orienter et de se déplacer le long de lignes de champs magnétiques. Comment sont-elles apparues et quels rôles jouent-elles dans le monde vivant ? Quelles sont les diverses applications ?
David Pignol
, directeur de recherche à l’Institut biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille.

 

 

Stockage des données : l'ère de la spintronique

Samedi 21 mars 2020 à 16h

Le développement de l'électronique de spin, encore appelée spintronique, et son intégration dans les circuits pourraient permettre de réaliser des circuits intégrés performants à faible consommation d'énergie pour l'internet des objets (IoT), ainsi que pour l'intelligence artificielle. Mais, quel en est le principe ? Retour sur l'avènement d'une technique prometteuse ...
Hélène Fischer
, physicienne, enseignante chercheuse à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.

 

 

Stocker plus, plus vite et plus sobre

Samedi 28 mars 2020 à 16h

Une nouvelle façon d'enregistrer les données pourrait être à l'horizon. En effet, il a été récemment démontré que des impulsions laser « ultrabrèves » pouvaient permettre de stocker des informations sur un média magnétique. Quelles sont les perspectives offertes par cette technologie ? Quels sont les derniers résultats de recherche dans ce domaine ?
Stéphane Mangin, physicien, enseignant chercheur à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.

 

Avec le soutien de

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)