®123RF

Apparu au XIXe siècle, le concept de “champ” en physique a succédé à celui de “force” de la physique
newtonienne. De ces concepts est né un large champ de recherche. La spintronique succède à l’électronique en utilisant une autre propriété quantique de l’électron, le “spin”. Les astrophysiciens traquent les champs magnétiques qui structurent l’Univers à diverses échelles. Enfin, les biologistes étudient des bactéries aux propriétés magnétiques. Quels retours espérer de ces recherches aussi bien dans le domaine technique que fondamental ?

En lien avec l’exposition "Magnétique" au Palais de la découverte.

 

Stockage des données : l'ère de la spintronique

Samedi 10 octobre 2020 à 14h

Le développement de l'électronique de spin, encore appelée spintronique, et son intégration dans les circuits pourraient permettre de réaliser des circuits intégrés performants à faible consommation d'énergie pour l'internet des objets (IoT), ainsi que pour l'intelligence artificielle. Mais, quel en est le principe ? Retour sur l'avènement d'une technique prometteuse ...
Hélène Fischer
, physicienne, enseignante chercheuse à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.

 

Stocker plus, plus vite et plus sobre

Samedi 10 octobre 2020 à 15h30

Une nouvelle façon d'enregistrer les données pourrait être à l'horizon. En effet, il a été récemment démontré que des impulsions laser « ultrabrèves » pouvaient permettre de stocker des informations sur un média magnétique. Quelles sont les perspectives offertes par cette technologie ? Quels sont les derniers résultats de recherche dans ce domaine ?
Stéphane Mangin, physicien, enseignant chercheur à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.

 

Modalités d'accès

 

Salle de conférences - Accès gratuit sur réservation obligatoire (80 places)
Lien d'inscription en ligne ICI

 

Avec le soutien de