Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
En cours de construction par l’ESO (Observatoire Européen Austral), il sera le plus grand télescope du monde jamais construit...
Les chercheurs vous proposent un jeu collaboratif pour gérer les crises sanitaire ou comment adapter nos pratiques pour préserver les océans, de venir voir les plantes boire par la racine ou encore, de tester l'air de vos poumons.
Le nombre Pi, le nombre d'or, le hasard, l'infini... Le temps d'une promenade ou d'une récréation laisser vous surprendre par l'extraordinaire richesse des mathématiques !
Molécules géantes, flammes pour explorer la matière, criminalistique, arôme et colorants... Ici, la chimie se révèle lumineuse, étonnante et spectaculaire !
Préparez-vous à un voyage dans le temps et les entrailles de la Terre...mais aussi à un petit séjour sur Mars pour une balade géologique
Ces 0 et ces 1, ces algorithmes, ces milliards de transistors dans vos smarphones, tablettes, robots...Vous pensez ne rien y comprendre, nous vous démontrons le contraire...
Le projecteur numérique, installé sous la coupole du Planétarium, vous promet des balades et voyages immersifs et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie...
En biologie humaine, vous partirez à la découverte de l’ADN, du sommeil ou encore des illusions. Les médiations de biologie animale s’appuieront sur l’observation d’animaux vivants.
Magnétisme, supraconduction, expériences à -196°C ...et bien sûr l'incontournable "électrostatique" et ses étincelles !
La frontière spatiale évolue, l'épopée de l'exploration lunaire moderne prend de nouvelles formes et les mystères du vide transforment notre vision du cosmos. Découverte vous entraîne dans un voyage inédit.
Un podcast original du Palais de la découverte pour découvrir la culture scientifique à travers la lecture de textes inspirants comme inspirés.
Embarquez dans des balades sonores pour replonger dans l'atmosphère de ce lieu, avec ceux qui ont fait et font le Palais de la découverte. Les esprits vous guident pour une visite inattendue entre les oreilles...
Découvrez la série de photographies des artistes Elsa et Johanna sur le Palais de la Découverte, également exposée en grand format à la station Champs-Élysées Clemenceau.
Découvrez notre exposition itinérante présentée à la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou jusqu'au 6 janvier 2024.
Le Palais dévoile sa future offre scientifique et culturelle...
La rénovation du Palais de la découverte est engagée et permet d’écrire une nouvelle page de son histoire. Nous vous proposons d’en devenir le partenaire privilégié.