Coup de projecteur sur ce qui vous attend avec les médiatrices et médiateurs de l'unité des sciences de la vie...

 

Du fonctionnement du cœur ou du cerveau à la génétique, en passant par les sens, les illusions ou les vaccins, découvrez quelques grands thèmes de la biologie humaine.
Différents thèmes de biologie animale sont également abordés, en s’appuyant sur l’observation d’animaux vivants : stratégies d’exploration et de coopération chez les fourmis, exploration des modes de communication propres à différentes espèces d’insectes... Vous pourrez également vous essayer à la démarche scientifique à l’heure du repas des grenouilles !

 

Au programme

Atelier de microscopie

À partir de 12 ans - 20 personnes max

Cet atelier d’une heure s’adresse à un public enfant et adulte pour une découverte guidée de la microscopie en petits groupes (20 personnes pour 10 microscopes). Les objectifs sont de découvrir le microscope et son fonctionnement, observer en autonomie et découvrir des micro-organismes (levures, bactéries, plancton, etc. au choix de la médiatrice ou du médiateur).
 

Virus - la frontière du vivant

À partir de 12 ans

Vous en mangez quotidiennement, ils se multiplient par milliards dans vos intestins et ce ne sont pas des bactéries. Vous les craigniez peut-être et pourtant ils sont majoritairement inoffensifs. Les virus sont des entités biologiques à la frontière du vivant. Ces étrangetés nanoscopiques sont pourtant au cœur de nos vies, bien au-delà des maladies qu’ils peuvent transmettre. Découvrez la nature des virus, le rôle ambigu qu’ils jouent dans la nature et comment ils peuvent être utilisés par les médecins ! Prenez en main les clefs d’un débat qui s’annonce : peut-on utiliser des virus pour soigner ? 

 

Le coeur, une pompe électrique

À partir de 12 ans

Chaque minute, un cœur humain adulte au repos fait circuler en moyenne les cinq litres de sang contenus dans l’organisme. Un enregistrement commenté en direct des bruits du cœur donne lieu à une présentation générale du cœur et du système vasculaire. À l’aide d’un électrocardiogramme réalisé sur un visiteur, les signaux électriques du cœur et leur lien avec son activité musculaire peuvent être observés et analysés. Les aspects anatomiques et pathologiques pourront être développés à la demande.
 

À cœur et à sang

À partir de 12 ans

Chaque minute, un cœur humain adulte au repos fait circuler en moyenne les cinq litres de sang contenus dans l'organisme. Selon les séances, l'anatomie du coeur, la composition sanguine, les groupes sanguins ainsi que les pathologies du système cardio-vasculaire pourront être abordés.
 

Sang pour sang

À partir de 12 ans

Combien de types de cellules trouve-t-on dans le sang ? Quel groupe sanguin est dit « donneur universel » ? De quand date la première transfusion sanguine ? Chaque visiteur, muni d’un boîtier (ou avec son smartphone), participe à un quiz de 10 à 12 questions et découvre le sang et ses constituants, ainsi que le principe de la transfusion sanguine. Certaines pathologies pourront également être abordées.
 

Une fenêtre sur le cerveau

À partir de 12 ans

Un cerveau c’est beau et mystérieux ! Le cerveau est un organe unique . Il est le siège de notre conscience, de notre personnalité et de nos émotions. Au cours de cette animation, les sujets qui peuvent être abordés sont vastes. Il sera possible de parler d’anatomie, de sommeil, des sens ou des illusions...et d'en découvrir toujours plus sur cet organe « utile au sage qu’on aime à faire connaître ».
 

Destination sommeil

À partir de 12 ans

Nous passons 25 ans de notre vie à dormir ! Comment vivez-vous votre sommeil ? Un questionnement servira de point de départ pour explorer diverses questions sur le sommeil. Est-ce du temps perdu ou une fonction vitale de l’organisme ? Sommes-nous les seuls animaux à dormir ? Que sont les rêves ? Quels sont les troubles du sommeil ?
 

Les sens du toucher

À partir de 12 ans

Nous avons l’habitude de parler des cinq sens et pourtant nous en possédons bien plus ! Cet exposé sera l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière le « toucher ». Ce terme, auquel les biologistes préfèrent celui de « somesthésie », regroupe en réalité quatre sens que les visiteurs mettront en évidence grâce à des expériences simples : le tact, la sensibilité thermique, la proprioception et la douleur.
 

Des illusions pour tromper le cerveau

À partir de 12 ans

Le fonctionnement des récepteurs sensoriels, le traitement des informations sensorielles par le cerveau, les facteurs influençant notre perception… sont abordés par le biais de petites expériences et d’illusions. Celles-ci permettent également de montrer que la perception est multi-sensorielle, et le résultat de processus complexes, actifs et « intégrés ».
 

Vaccins : où en est-on aujourd’hui ?

À partir de 12 ans

Face aux maladies infectieuses, les scientifiques ont su faire preuve d’imagination. De l’inhalation de croûte de pustules séchées à l’injection d’un vaccin, l’objectif reste le même : protéger un individu ou un groupe d’individus de l’action néfaste d’un agent infectieux. Partant d’anecdotes historiques, cet exposé propose de faire un point sur les vaccins. Que contiennent-ils ? Comment agissent-ils ? Existe‑t‑il des vaccins différents pour des populations différentes ? Certaines maladies sont‑elles encore de véritables dangers aujourd’hui ? Pour étayer ces questions, nous prendrons l’exemple de différents vaccins dont les plus récents contre la Covid-19.
 

L’ADN, élémentaire mon cher Watson

À partir de 12 ans

La molécule d'ADN est au cœur de nos cellules et souvent aussi au cœur de l'actualité. Cet exposé propose de partir à la découverte de cette clef du vivant par une expérience surprenante permettant de visualiser de l’ADN à l’œil nu ! De là, une facette particulière pourra être explorée : l’ADN une caractéristique du monde vivant ?, l’ADN support de l’hérédité, les empreintes génétiques, le séquençage, les maladies génétiques, modifier l’ADN ?, le clonage, l’évolution, etc.
 

L’histoire mouvementée du clitoris

À partir de 15 ans

D’un point de vue scientifique, le clitoris est un organe, rien de plus, rien de moins. Il devrait donc être décrit : anatomie, fonction, diversité, évolution. Mais le clitoris n’est pas un organe anodin. S’il est longtemps resté méconnu, mal ou non représenté, c’est aussi lié à son histoire mouvementée. Ou comment un contexte de société, de valeurs et de normes influe sur les connaissances du corps de la moitié de l’humanité. Venez vivre les péripéties de ce dit "petit bouton" au fil des siècles, des découvertes, et de ses enterrements successifs !


Les plantes carnivores

À partir de 9 ans

Rejetée par Carl Linné, étudiée par Charles Darwin, sujet d’étude actuel, l’idée du carnivorisme végétal a su faire son chemin dans l’esprit des scientifiques. Au menu de cette animation : picorer parmi les 680 espèces de plantes carnivores pour comprendre comment et pourquoi ces dernières sont passées à un régime carné et quelles stratégies elles utilisent pour chasser leurs proies. Et pour que personne ne reste sur sa faim, le médiateur sera aussi là pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser !

Coup d’œil sur les feuilles

À partir de 9 ans

Des panneaux solaires bio, qui absorbent le CO2, rafraîchissent l’atmosphère et sont parfois comestibles, ça existe ! Ce sont les feuilles, des organes essentiels pour les plantes. Leurs rôles sont multiples. Quelques expériences simples vous permettront de découvrir leurs « pouvoirs » au cours de cet atelier.

Promenons-nous dans le bois

À partir de 9 ans

Les arbres se redressent. Ceux des montagnes résistent au gel. Ils grandissent et pourtant la balançoire est toujours à la même hauteur. Un seul coupable, le bois.  On le trouve partout dans un arbre : dans ses racines, son tronc, ses branches. Cet atelier vous promènera dans cette matière étonnante. Vous observerez par vous-même, sur des échantillons, les traces de la croissance de l’arbre... et des péripéties qu’il a vécues.

À table les grenouilles

À partir de 6 ans

Comment les grenouilles perçoivent-elles leurs proies ?
À l'heure du repas des grenouilles rieuses, une démarche expérimentale permettant de répondre à cette question est mise en œuvre en direct.
 

Le monde des fourmis

À partir de 6 ans

Les fourmis occupent presque tous les milieux de vie terrestres sur la planète. Elles ont développé une vie sociale stupéfiante, et leurs stratégies d'exploration et de coopération sont une inépuisable source d'admiration et de questionnements scientifiques. Dans cet exposé, vous découvrirez différents aspects de la vie de ces insectes sociaux, grâce à l'observation de spécimens vivants présentés en fourmilière de verre.
 

Espèces d'insectes

À partir de 6 ans

Les insectes occupent presque tous les milieux de vie terrestres sur la planète. Certains sont même aquatiques, sous forme de larve ou d’adulte. Ils sont les espèces animales les plus nombreuses, certains sont prédateurs d’autres insectes, d’autres sont recycleurs des cadavres, ou pollinisateurs ou sont des proies abondantes pour beaucoup d’animaux. Certains ont développé une vie sociale stupéfiante, et leurs stratégies d'exploration et de coopération sont une inépuisable source d'admiration et de questionnements scientifiques. Dans cet exposé, vous découvrirez différents aspects de la vie des insectes, grâce à l'observation de spécimens vivants présentés en terrariums et en fourmilières de verre.
 

L'évolution du vivant, toute une histoire ! 

À partir de 12 ans

En biologie, l’évolution est la transformation du monde vivant au cours du temps. Elle explique la diversité des formes de vie sur Terre. Comment évoluent les êtres vivants ? Qu’est-ce que la sélection naturelle ? Quels rôles ont joué Charles Darwin et d’autres scientifiques du XIXème siècle dans la naissance de la théorie de l’évolution ? Comment les scientifiques étudient-ils l’évolution aujourd’hui ? Qu’apporte la classification phylogénétique à ces études ? Venez redécouvrir un des plus importants concepts de la biologie moderne et lever les malentendus sur les rôles du hasard et de l’environnement dans ce processus.
 

La biodiversité de la Seine

À partir de 6 ans

La Seine est un fleuve aménagé de nombreux barrages pour faciliter la navigation, réguler son débit et fournir en eau l’agriculture et l’industrie de son bassin versant. La qualité de son eau est surveillée, améliorée, rendue potable par divers traitements, encore à perfectionner. Malgré cette forte pression humaine, diverses formes de vie sont bien présentes. Dans cette eau trouble se cachent des algues, des plantes, des crustacés, des éponges, des coquillages et bien sûr des poissons. Grâce à un quiz et à l'observation d'échantillons de plancton et de maquettes, partez à la découverte de la biodiversité de la Seine et de son évolution passée, présente, future.