L'expo en bref
Découvrez Transparence, la première exposition du Palais des enfants, lieu inédit dédié aux 2-10 ans !
Au fil d'un parcours qui mêle œuvres d’art, dispositifs interactifs et manipulations, les enfants s’émerveillent, jouent avec leurs perceptions et expérimentent toutes les nuances de la transparence, de la translucidité à l’obscurité.
Entre contemplation et exploration, les petits visiteurs découvrent cette qualité de la matière qui peut être naturelle ou fabriquée. Chacun à son rythme, enfants et accompagnateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ils se laissent guider par le souffle léger de Tatiana, la jeune fille à la bulle de savon qui symbolise la rencontre entre arts et sciences...
Photos © A. Robin - EPPDCSI

-
Tarifs
Billet Palais des enfants
13 € | Tarif abonnés : 8 € -
Langue
Français et anglais
-
Date(s) & horaires
- Du mardi au vendredi : 9h30 - 17h
- Samedi, dimanche et vacances scolaires* : 9h30 - 19h
- Lundi : fermé
* Zone C et vacances d'été
-
Localisation
Palais des enfants
Grand Palais - Palais de la découverte, niveau -1
Entrée square Jean Perrin
17 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Important !
- Exposition réservée aux enfants de 2 à 10 ans accompagnés d'un adulte
- Jusqu'à 12 ans pour les enfants en situation de handicap, accompagnés selon leurs besoins
- Les adultes accompagnants doivent être munis d'un billet.
- Les enfants de moins de 2 ans sont admis uniquement s’ils accompagnent un enfant de la tranche d'âge autorisée.
- Le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires, seules les poussettes pour les enfants de moins de 2 ans sont autorisées dans l'exposition (stationnement possible à proximité, prêt de porte-bébés sur demande).
Accessibilité : plan en relief à l'entrée de l'exposition, éléments bi-graphiques, textes en braille, traduction en LSF des audiovisuels.
Accessibilité
- Accessible aux visiteurs déficients visuels
- Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
Les temps forts de l'exposition
-
Le palais des glaces
On me voit, on me voit pas… Dans le dédale du palais des glaces, les enfants vont adorer se cacher et se chercher à travers les vitres, les fenêtres givrées ou les miroirs sans tain ! Ils se familiarisent ainsi avec la différence entre transparence, translucidité et opacité. Ils découvrent également les secrets des métiers liés au travail du verre et du cristal, et la mise en valeur de leurs propriétés dans l’art, avec l’armure de samouraï en cristal sculptée par Patrick Neu.
-
La forêt
En se promenant dans cette forêt sombre et mystérieuse, on tombe nez à nez avec des formes de transparence existant à l’état naturel : toiles d’araignées ou petits animaux dissimulés dans le paysage. On voit des ombres apparaître lorsque la lumière est arrêtée par les troncs d’arbres, branches et feuilles. À leur tour, les enfants s’amusent à composer des ombres avec des objets opaques, translucides ou transparents. Ils explorent le spectre de nuances de la transparence, tout en stimulant leur créativité !
-
Le ciel
Dans cet espace ouvert qui évoque un ciel baigné de lumière, on continue de s’étonner des facéties de la transparence. On retrouve une installation scientifique historique du Palais de la découverte : les lentilles optiques convergentes. Elles déforment le visage ou mettent la tête à l’envers du complice que l’on observe à travers elles. Fous rires et explications garantis ! Tandis qu’en jouant à « Cache-cache nuages », on apprend que la superposition de masses transparentes crée de l’opacité. Les enfants l’expérimentent collectivement en faisant monter les nuages… Eh non, les rayons du soleil, vous ne passerez pas !
-
La grotte
On s’immisce aux pays des merveilles dans cet antre qui regorge de trésors transparents ou translucides, à l'état brut ou travaillés par la main humaine. Un véritable cabinet de curiosités minérales digne d’un collectionneur de chefs d’œuvre ! On touche des yeux et des mains la Vierge voilée, moulage d’une sculpture de Giovanni Strazza. Un délicat voile de résine chargée de marbre et de ciment recouvre son buste et reproduit à s’y méprendre la transparence du tissu ! Petit ou grand, on est subjugué par la virtuosité de la nature ou de l’artiste dans la fabrication de la transparence.
-
Sous l’océan
Il est temps de prendre le large ! Avant de plonger, on commence par mettre les pieds dans l’eau… virtuellement ! En jouant avec l’œuvre Portrait en pied d’Agathe May, on se rend compte que l’eau déforme ce que l’on voit à travers elle. Comme lorsqu’on observe une paille dans un verre d’eau. C’est donc ça, la réfraction ! Puis, on s’immerge franchement dans l’œuvre Unwoven light de Soo Sunny Park. Ça scintille, ça brille, ça illumine : une installation aux mille reflets irisés qui donnent envie de contempler, rêver, s’évader. Pour finir, on découvre, médusés, quelques créatures transparentes qui peuplent océans et abysses.
Autour de l'exposition
Poursuivez l'aventure de la transparence avec un album documentaire, un cahier d'activités et un podcast ! Et pour les plus grands, le numéro de printemps de la Revue Découverte.