Bienvenue dans l’espace presse du Palais de la découverte

Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format Acrobat PDF) sur les expositions temporaires et permanentes, les conférences, les événements, la vie de l’établissement…

Pour toute demande de visuels et photos en haute définition, vous pouvez vous adresser aux attachées de presse, en portant une attention particulière aux crédits.

Les journalistes ont accès, librement et gratuitement mais sans coupe-file, aux espaces du Palais de la découverte, sur simple présentation de leur carte de presse en cours de validité, auprès des agents de contrôle.
 

Service de presse des expositions et événements

Service de presse institutionnel

Tournages

Les tournages, les prises de vues photos et vidéos, les enregistrements d'émissions radio et web nécessitent une autorisation préalable que vous pouvez télécharger et transmettre aux attachées de presse en charge des expositions ou directement auprès de Camille Corsia.

Partenariats médias


Saison culturelle 2022-2023

En 2022-2023, Universcience interroge le monde qui vient.

Les Étincelles du Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, de même que le Blob vous proposent des clés pour le comprendre, pour le préparer et pour agir.
Honneur à la génération qui vient, tout d’abord, avec l’anniversaire de la Cité des enfants. En 30 ans, elle a permis à 15 millions de jeunes visiteurs, avec leurs accompagnants, de s’initier de façon ludique aux sciences et parfois de se découvrir une vocation scientifique. Elle soufflera ses bougies en décembre avec une grande fête exceptionnelle, avant l’installation définitive de sa petite soeur, la Cité des bébés, au printemps. Comme chaque saison désormais, les enfants pourront également découvrir une exposition spécialement conçue pour eux : Métamorphoses, qui leur proposera, à partir du 28 mars, de s’ouvrir aux notions d’évolution et de transformation.
Avec ses expositions pour tous les publics, la Cité des sciences et de l’industrie permettra en outre de découvrir les dernières avancées de la science.
En septembre, avec l’exposition Cancers, qui fait le point sur les dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie et présente un état des lieux des moyens de la combattre et de la prévenir. En octobre, avec l’exposition Foules, qui convoquera sciences physiques et comportementales pour décrypter les mécanismes de ce phénomène, emblématique d’un monde de plus en plus peuplé.

En avril 2023, enfin, c’est notre possibilité même d’habiter la planète qui sera questionnée, avec l’ouverture de la nouvelle exposition permanente de la Cité – Urgence climatique – conçue pour alerter et mobiliser ses visiteurs en faveur de la décarbonation de notre société.
Dans leur écrin éco-conçu des Étincelles du Palais de la découverte, qui les accueille le temps des travaux sur le site historique, les médiations du Palais de la découverte continueront pour leur part d’initier leur public aux mille et une facettes de la science, de l’exploration de Mars à celle du monde des basses températures, en passant par l’effet des minéraux sur notre santé. Elles proposeront également un rendez-vous régulier avec  l’Observatoire de Paris pour se plonger dans les dernières découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.
Tout au long de l’année, enfin, les Étincelles du Palais de la découverte comme la Cité des sciences et de l’industrie bouillonneront d’une riche programmation événementielle : Fête de la science bien sûr, Semaine du développement durable ou encore Printemps de l’esprit critique, durant lequel sera présentée la deuxième édition du Baromètre de l’esprit critique.
Autant d’occasions d’apprendre, de s’émerveiller, mais aussi de mieux appréhender les défis qui s’ouvrent et de mesurer les responsabilités qui nous incombent.


Bruno Maquart
président d’Universcience



Communiqués de presse

Universcience crée un tarif "mobilité durable" pour contribuer à la décarbonation de la culture

À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, l'établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, crée un tarif spécial "mobilité durable" permettant aux usagers de vélo ou d'un moyen de transport équivalent (trottinette, gyropode...) de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée (1 euro à la Cité des sciences et de l'industrie, 50 centimes aux Étincelles du Palais de la découverte).

Le Palais de la découverte présente la série de photographies Palace Odyssée d’Elsa & Johanna sur le quai de la station de métro Champs-Élysées Clemenceau

Dans le cadre de son partenariat avec la RATP et du programme “La RATP invite”, le Palais de la découverte investit un quai de la station Champs-Élysées Clemenceau pour y présenter la série de photographies Palace Odyssée du duo d’artistes Elsa & Johanna.

La série Palace Odyssée, commandée en 2019 par le Palais de la découverte avant sa fermeture temporaire pour travaux, porte un regard créatif, décalé et original sur le Palais et fixe de manière aussi sensible que singulière la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé entre ses murs ou l’ont visité depuis 1937.

À partir du 29 mars 2023, les voyageurs passant par la station Champs-Élysées Clemenceau peuvent découvrir le travail de ces artistes en grand format sur le quai de la ligne 1 (direction Château de Vincennes), dans le cadre du programme « La RATP invite ». Huit autres photographies de cette série seront à découvrir à tour de rôle sur ce même quai d’ici à la réouverture du Palais en 2025

En 2022, Universcience a accueilli plus de 2 millions de visiteurs : une fréquentation doublée en un an

Avec 2 100 675 visiteurs, contre 1 035 288 en 2021, Universcience a doublé sa fréquentation en 2022. Elle se répartit entre 1 992 823 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 107 852 aux Étincelles du Palais de la découverte.

À la Cité des sciences et de l’industrie

Avec près de deux millions de visiteurs accueillis en 2022, la Cité des sciences et de l’industrie a retrouvé une fréquentation proche de celle d’avant la crise du COVID-19. C’est plus du double qu’en 2021 (983 797 visiteurs).Cette fréquentation a notamment été portée par la Cité des enfants qui fêtait ses 30 ans en 2022 (732 717 visiteurs), et par les expositions permanentes et temporaires (787 742 visiteurs au total), dont plusieurs nouvelles propositions :

  • Banquet : 233 233 visiteurs (du 16 novembre 2021 au 7 août 2022 ; présentée à la Cité internationale de la gastronomie de Lyon depuis le 21 octobre 2022)
  • Évolutions industrielles : 101 924 visiteurs depuis le 14 juin 2022
  • Cancers : 90 228 visiteurs depuis le 6 septembre 2022
  • Foules : 48 358 visiteurs depuis le 18 octobre 2022
  • Fragile ! exposition pour les 2-6 ans : 128 135 visiteurs (depuis le 19 février 2022

Aux Étincelles du Palais de la découverte

En 2022, les trois salles de médiation et le planétarium des Étincelles du Palais de la découverte - structure éphémère ouverte pendant les travaux du Palais de la découverte - ont attiré 107 852 visiteurs (51 491 visiteurs en 2021, le site ayant ouvert le 12 juin 2021).

leblob.fr

Média de culture scientifique en ligne et « troisième lieu numérique » d’Universcience, leblob.fr a comptabilisé près de 3.6 millions de vues sur ses vidéos YouTube.

Contacts presse
Christelle Linck
01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66
christelle.linck(at)universcience.fr
Oriane Zerbib
01 40 05 78 53 | 06 29 78 72 28
oriane.zerbib(at)universcience.fr
Karine Emonet-Villain
01 40 05 74 67 | 06 11 66 91 05
karine.emonetvillain(at)universcience.fr


LE PALAIS DE LA DÉCOUVERTE 2025 DÉVOILE SA FUTURE OFFRE SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE

Après plus de 80 ans de succès et 35 millions de visiteurs, le Palais de la découverte s’est engagé dans sa première grande rénovation.
Riche d’un héritage bientôt centenaire, le nouveau palais rouvrira en 2025 avec une offre réimaginée et des aménagements entièrement revus, dans le cadre plus large du chantier du Grand Palais, mené par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP).


Nomination
Matteo Merzagora est nommé directeur de la médiation scientifique et de l'éducation d'Universcience à compter du 7 novembre 2022.

Physicien de formation, il a étudié à l’université de Milan, où il a reçu la « Laurea in Fisica » pour ses recherches sur la biophysique des radiations ionisantes. En
1998, il a obtenu un Master en Communication des Sciences (SISSA, Trieste).
De 1995 à 1999, Matteo Merzagora a été assistant de recherche au département de physique médicale de l’université de Milan. Il a ensuite travaillé comme journaliste
scientifique dans plusieurs médias italiens (La Repubblica, Il Sole 24 Ore), et en particulier comme producteur et animateur de l’émission scientifique quotidienne de la chaine culturelle de la Rai - Radio 3. En parallèle, il a poursuivi une activité d’enseignant. Entre 1998 et 2016, il a été coresponsable du cours de muséologie scientifique du Master en communication de Science de Trieste (SISSA). De 2001 à 2009, il a réalisé différentes études et évaluations en muséographie. Il a été consultant pour des programmes et des expositions pour des musées et centres de sciences européens. De 2006 à 2011, il est intervenu à la Cité des sciences et de l’industrie, en tant que muséographe des expositions permanentes Des transports et des hommes et Énergie. Depuis 2014, il est le directeur de Traces, une association qui développe des projets innovants associant culture scientifique, technique et numérique, inclusion sociale et participation citoyenne. Dans ce cadre, il a été partenaire de 14 projets
européens, et coanime le Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante (Traces / université Paris Cité / CRI-Learning Planet Institute).
De 2014 à 2021, il a été directeur de l’Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), ESPCI Paris - université PSL (Paris Sciences & Lettres), où il a assuré
avec les équipes de Traces le commissariat de dix expositions.
Pour le projet « Science frugale » à l’ESPGG, il a reçu en 2017 le prix Ecsite - Mariano Gago.
Matteo Merzagora est l’auteur d’une quinzaine de publications dans des revues scientifiques et de neuf livres sur les rapports entre sciences et société, dont Listening and empowering : crossing the social inclusion and the science in society agendas, JCom (2015) aux côtés de V. Mignan et P. Rodari ou La scienza in mostra: musei, science centre e comunicazione, Bruno Mondadori (2007) avec P. Rodari.
Il a été co-fondateur et porte-parole du groupe thématique sur la médiation scientifique auprès du réseau Ecsite et il est membre du comité éditorial des revues JCom et Spokes. Il est « thinker in residence 2022 » pour le réseau Ciencia Viva au Portugal.


Odysée vers d'autres mondes
Nouveau thème de séance au planétarium
À partir du 22 octobre | Étincelles du Palais de la découverte

Quelle n’aurait pas été la surprise des Anciens d’apprendre ce que nous savons aujourd’hui, à savoir que les étoiles sont des astres de même nature que notre Soleil et que beaucoup d’entre elles sont, à l’instar de notre étoile, entourées de planètes ? Laissez-vous guider par un astronome qui vous embarquera pour un voyage, qui commencera par la découverte du ciel étoilé, puis nous emmènera explorer les mondes exotiques de notre Système solaire, avant de nous entraîner dans une expédition interstellaire à la découverte des mondes exoplanétaires de notre galaxie. 

©RP Ribiere


Venez à la rencontre des médiateurs scientifiques passionnés et passionnants des Étincelles du Palais de la découverte !

Le Palais de la découverte bénéficie de sa première rénovation d’ampleur depuis son ouverture en 1937. En attendant sa réouverture en 2025, il poursuit ses activités hors-les-murs, et accueille son public dans une structure éphémère éco-conçue : les Étincelles du Palais de la découverte.

Tout l'été, les curieux sont invités à (re)découvrir les phénomènes scientifiques qui régissent notre monde en compagnie des médiateurs du Palais de la découverte.

Les médiations des Étincelles du Palais de la découverte
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, en période de vacances scolaires
Tout au long de l’année, des exposés en chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques et astronomie sont présentés.

Voyager jusqu'à la planète Mars, comprendre la mécanique du climat, découvrir la matière dans tous ses états comme ses interactions avec la lumière, observer la communication chez les fourmis et les cétoines, lever le voile sur l’intelligence artificielle ou encore plonger au cœur des mathématiques ou du Jurassique... Tout cela est possible, en plein de cœur de Paris, grâce aux exposés et ateliers originaux animés par les médiateurs du Palais de la découverte ! À faire absolument !
Pour enfants et adultes.

Mathématiques :
Le nombre Pi, le nombre d’or, le hasard, l’infini... Les visiteurs sont invités à découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques et à devenir, le temps d’un atelier, mathématiciens en herbe, au travers de jeux qui permettent de vivre l’expérience de l’exploration d’un problème : comment doit-on disposer les briques disponibles pour réussir à reconstituer un cube ?  Peut-on passer par tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ? Les médiateurs vous donnent les clés pour comprendre !
Extrait de la médiation « La théorie des nœuds ».
Sur réservation, dès 9 ans.

Chimie :
Des phénomènes présents dans la vie courante tels que la perception des odeurs ou de la lumière, aux activités des laboratoires de recherche comme les projets autour de la chimie bio-sourcée… Grâce à de nombreuses expériences étonnantes, ou spectaculaires, les médiateurs et médiatrices scientifiques invitent le public à explorer le monde de la chimie et à mettre en lumière son omniprésence dans nos vies.
Extrait de la médiation « une chimie lumineuse ».
Sur réservation, dès 15 ans.

Sciences de la vie :
Du fonctionnement du cœur ou du cerveau à la génétique, en passant par les stratégies d’exploration et de coopération chez les fourmis, les vaccins et la biodiversité dans la Seine, les exposés abordent des grands thèmes de la biologie humaine et animale ainsi que les techniques de la démarche scientifique.
Extrait de la médiation « L’histoire mouvementée du clitoris ».
Sur réservation dès 13 ans.

Astronomie :
Le projecteur numérique, installé sous la coupole du Planétarium, promet des balades immersives et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie, guidées par les explications en direct d’un médiateur. Embarquement immédiat pour un voyage cosmique unique !
Extrait de la médiation « Mars, la nouvelle frontière ».
Sur réservation dès 7 ans.

Physique :
La physique est la seule des disciplines scientifiques qui a l'ambition d’expliquer le monde, du big bang à l’évaporation de l’eau de pluie. Les notions de base du magnétisme, de la supraconduction, des changements d’état ou encore de l’électrostatique sont exposées au public grâce à des expériences ludiques qui offrent une bonne compréhension des phénomènes qui régissent notre monde.
Extrait de la médiation « Atome, matière et magnétisme ».
Sur réservation dès 15 ans.

Sciences du numérique :
De ces 0 et ces 1 qui servent à enregistrer vos données (photos, textes, musiques, emails, etc) aux algorithmes qui gèrent leur circulation sur Internet, en passant par leur stockage dans des centres de données, nos sociétés sont totalement dépendantes du numérique de manière parfois opaque. Pas de panique, les médiateurs sont là pour tout expliquer.
Extrait de la médiation « Un robot, comment ça robotte ? ».
Sur réservation, dès 12 ans.

Géosciences :
La Terre est une planète dynamique : la tectonique des plaques modifie lentement sa surface, son atmosphère et ses océans sont en perpétuel mouvement, la vie y évolue depuis près de 4 milliards d’années. L'humanité influe sur cette dynamique, en changeant le climat et en puisant massivement dans les ressources naturelles disponibles. L’équipe des géosciences invite le public à voyager au temps des dinosaures, à partir à la recherche de minéraux dans les profondeurs de la Terre, et même à arpenter la surface de Mars !
Extrait de la médiation « Ces fascinants lézards ».
Sur réservation, dès 6 ans.

 

 


Impatient de retrouver le Palais de la découverte ?

Les Esprits du Palais
NOUVEAU Podcast | En ligne
Entre documentaire de création et feuilleton radiophonique, cette série de podcasts créée à partir de prises de sons in vivo nous plonge dans l’atmosphère sonore du Palais de la découverte avant sa fermeture en 2020 et nous remémore les secrets de ses murs vieux de plus de 80 ans !

 

 

 




L’Observatoire de Paris – PSL et Universcience ont conclu le 8 décembre 2021 un accord de partenariat scientifique permettant de renforcer leur collaboration au bénéfice du grand public.
 

Forts de premières collaborations réussies, l’Observatoire de Paris - PSL et Universcience ont décidé de conclure un partenariat scientifi que pluriannuel. À cette fi n, Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris - PSL, et Bruno Maquart, président d’Universcience, ont signé, le 8 décembre 2021, un accord pour une durée de 3 ans renouvelable.
 


Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre
qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025.
Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.

 


Une vision sensible et singulière du Palais de la découverte avant sa rénovation

Une exposition à découvrir à partir du 11 novembre dans le jardin Caroline-Aigle

En 2019, le Palais de la découverte, en prévision de sa rénovation, a confié au duo d’artistes Elsa & Johanna le soin d’inscrire son histoire dans notre mémoire. Les deux plasticiennes se sont, durant des semaines, immergées dans les espaces et se sont mises en scène dans les salles et les coulisses de l’institution.
Plongées dans la vie quotidienne du Palais, elles ont capté l’animation des ateliers, se sont mêlées aux publics, ont arpenté les lieux après les heures de fermeture. Leurs recherches, commencées en janvier 2020, furent prolongées durant les mois de confinement.
Fidèles à leurs investigations sur la création et l’incarnation d'individualités fictives dans un environnement réel, leur travail propose une vision singulière de ce lieu qui a marqué tant d'imaginaires. Jouant sur la nostalgie et l'humour, souvent teintés d'une note étrange et surréaliste, elles se sont projetées dans les corps imaginaires d'adolescents, de médiateurs ou du personnel administratif. Les mises en scène, méticuleusement composées, éveillent notre mémoire cinématographique et convoquent des personnages qu'on imagine extraits de contes, de récits fantastiques ou de science-fiction.
En brouillant ainsi les temporalités, la série dresse un portrait qui n'a rien d'un documentaire, mais qui reflète avec beaucoup de liberté la diversité des salles et des atmosphères, dont certaines rappellent celles de leur création en 1937.
Parmi les quarante photographies de Palace Odyssée, le Palais a fait l'acquisition de seize tirages originaux. Ils constituent désormais le
trait d'union entre son passé et son avenir


Les Étincelles du Palais de la découverte ouvrent au public le 9 juin 2021

Après avoir conquis plus de 35 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1937, le Palais de la découverte connaît sa première grande rénovation d’ensemble. Ces travaux nécessitent sa fermeture totale au public jusqu’en 2025.
Pendant toute cette période, afin de maintenir un lien avec ses publics, l’offre du Palais de la découverte se déploie selon plusieurs modalités.
L’établissement poursuit ainsi ses activités dans une structure éphémère, les Étincelles du Palais de la découverte, qui ouvrent leurs portes au public le  9 juin 2021 dans le 15e arrondissement de Paris. Pour fêter leur ouverture et permettre aux publics de découvrir ce nouveau lieu, les Étincelles du Palais de la découverte seront ouvertes gratuitement aux scolaires du 9 au 15 juin et aux individuels le week-end end du 12 et 13 juin et le mercredi 16 juin 2021 (réservation impérative).  


Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire

Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.

Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.