du Palais de la découverte

Planétarium

Coup de projecteur sur ce qui vous attend avec les médiateurs de l'unité d'astronomie...


Le projecteur numérique, installé sous la coupole du Planétarium, vous promet des voyages et balades immersifs et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie.
Alternativement quatre thèmes sont proposés pour aller plus loin dans la compréhension de l’Univers. Chaque séance est commentée en direct.

Thèmes des séances

Voyage dans le Système Solaire

Le Système Solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite le spectateur à s’en approcher afin de les étudier de plus près.

Des étoiles aux galaxies

Comment se forment les étoiles ? A quelle distance se trouve l’étoile la plus proche du Soleil ? Voyagerons-nous un jour jusqu’aux frontières de la Galaxie ? Pour répondre à ces questions, un astronome vous parlera du cosmos et vous guidera dans un voyage qui vous mènera jusqu’aux confins de l’Univers connu…

Balade céleste

Cette séance d’initiation permettra à l’observateur de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel des villes et des campagnes. Puis, partant de la surface de la Terre pour aller jusqu’aux confins de l’Univers, un astronome vous transportera dans un voyage et les découvertes seront nombreuses.

Mars, la nouvelle frontière

Mars est une planète connue des observateurs depuis la nuit des temps. Mais son point rouge dans le ciel n’a dévoilé ses secrets qu’à partir des premières sondes spatiales dans le Système Solaire dans les années 1960. Avec plus d’une quarantaine de missions spatiales dédiées à Mars, elle est aujourd’hui la planète la plus étudiée de notre système. En apparence désertique, elle recèle pourtant de nombreuses surprises dans son histoire, mais également des fantasmes de colonisation et de terraformation pour la rendre habitable...

Odyssée vers d’autres mondes

 À partir du 22 octobre

Quelle n’aurait pas été la surprise des Anciens d’apprendre ce que nous savons aujourd’hui, à savoir que les étoiles sont des astres de même nature que notre soleil et que beaucoup d’entre elles sont, à l’instar de notre étoile, entourées de planètes ? Laissez-vous guider par un astronome qui vous embarquera pour un voyage, qui commencera par la découverte du ciel étoilé, puis nous emmènera explorer les mondes exotiques de notre système solaire, avant de nous entraîner dans une expédition interstellaire à la découverte des mondes exoplanétaires de notre galaxie.