Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Après plus de 80 ans de succès et 35 millions de visiteurs, le Palais de la découverte a ouvert une nouvelle page de son histoire en s’engageant dans sa première grande rénovation. D’ici là, découvrez les grands axes de la future offre scientifique et culturelle et les dispositifs inédits du nouveau Palais de la découverte.
Le Palais rouvrira avec une offre réimaginée et des aménagements entièrement revus, dans le cadre plus large du chantier du Grand Palais mené par GrandPalaisRmn et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques.
Le futur Palais de la découverte sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà présentes avant la fermeture - comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies.
Aux côtés des œuvres historiques de Fernand Léger et Marcel Grommaire, le nouveau Palais de la découverte présentera des « Points d’interrogation » : œuvres uniques de commandes, résultant de résidences coproduites avec des centres d’art contemporain. Elles seront renouvelées régulièrement. Ces œuvres co-créées par des artistes et des scientifiques se feront l’écho tangible et sensible des questions les plus récentes que se posent les chercheurs notamment face aux nouveaux territoires de connaissance.
En juin 2025, le Palais de la découverte rouvre les portes de ses nouveaux espaces avec une exposition thématique emblématique, au cœur des enjeux de nos sociétés contemporaines : IA. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente dans les débats, trouve des applications croissantes dans des secteurs vitaux comme l’analyse d’images médicales, tout comme dans des usages plus récréatifs, telles que la génération d’images. A contrario, elle participe des grands questionnements de notre époque, qu’ils touchent à la décarbonation, à l’esprit critique ou à la lutte contre la désinformation. C’est cette complexité que l’exposition IA présente et décrypte, des dimensions scientifiques et techniques de l’intelligence artificielle aux perspectives qu’elle ouvre dans les domaines de l'art, de la philosophie, de la culture et de la politique. Elle met en lumière sa dualité structurelle : si le recours à cette technologie ouvre des possibilités infinies, qu'il s'agisse d'automatiser des opérations banales ou d’ordonner des données complexes, la manière dont nous construisons les algorithmes et les bases des données qu’ils exploitent bouleverse en profondeur nos cadres de référence.
Cette exposition a été conçue par le Quai des Savoirs et coproduite par Universcience. En partenariat scientifique avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI).
Le Palais des enfants inaugure ses espaces avec une première exposition intitulée Transparence. Elle propose aux jeunes visiteurs une exploration poétique et sensorielle de la transparence, à travers un palais des glaces lumineux, une forêt mystérieuse, une grotte aux trésors minéraux, un ciel ensoleillé ou encore un océan scintillant… Le parcours mêle œuvres d’art, dispositifs interactifs et manipulations afin de multiplier les approches de cette qualité de la matière, que l’on peut observer autant dans la nature que dans des objets réalisés par la main et l’esprit humains. Les visiteurs sont invités à s’émerveiller de la transparence et de ses nuances, à expérimenter les potentialités de cette rencontre entre matière et lumière, à s’étonner des effets optiques qu’elle peut engendrer, à jouer avec leurs perceptions. Pour aller plus loin, toute une offre évènementielle est développée autour de l’exposition : médiations, conférences, ateliers.
Cette exposition est coproduite avec GrandPalaisRmn.
Fidèle à son approche expérimentale, le Palais proposera aux visiteurs de tester certains multimédias ou manipes en dernière étape de prototypage, et de contribuer à leur amélioration. Une occasion unique d’échanger avec l’équipe de conception, et de participer à la muséographie en train de se faire.
Maître d’ouvrage : GrandPalaisRmn Maître d’œuvre principal : François Chatillon (Chatillon Architectes) Maître d’œuvre aménagement : L’Atelier Senzu (architecte mandataire) avec Samy Rio (designer) et 2x4 (signalétique)
Maîtrise d’œuvre aménagement muséographique du palais de la découverte : Groupement Phileas Universcience a retenu pour la conception architecturale et scénographique des espaces du futur Palais de la découverte un groupement de quinze entreprises dont : Atelier Phileas (mandataire), architecture ; Casson Mann, scénographie... ► Interview de Gary Shelley, directeur artistique de Casson Mann Maîtrise d’œuvre Palais des enfants : Studio Bloomer
Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de partenaires et mécènes :
► Découvrez tous les partenaires et mécènes du nouveau Palais de la découverte