Esprit critique

Détrompez-vous !
Détrompez-vous !

Dans le cadre de la rénovation du Palais de la découverte – et de sa fermeture temporaire – un ensemble de projets ont été imaginés par les équipes du Palais de la découverte. L’idée d’une exposition itinérante sur le thème de l’esprit critique, dont l’exercice est encouragé par le Palais depuis sa création, a ainsi vu le jour.  

A l’ère de la prolifération des infox, cette question rarement mise en exposition est en effet au cœur des enjeux actuels de la médiation scientifique.

Cap Sciences à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse, partisans convaincus de cette approche et de sa pertinence, se sont associés au Palais de la découverte pour coproduire cette exposition destinée à tous, à partir de 10 ans.
 

L'exposition itinérante

Une exposition co-conçue et co-produite par le Palais de la découverte, Cap Sciences et  le Quai des Savoirs. Elle est présentée pour la première fois à Bordeaux, puis à Toulouse, elle arrivera à Pleumeur-Bodou puis d'autres villes de France, et enfin Paris.

L’EXPOSITION SERA PRÉSENTÉE À LA CITÉ DES TÉLÉCOMS À PLEUMEUR-BODOU À PARTIR DU 12 FÉVRIER 2023


 

  • Puisqu’exercer un esprit critique demande de questionner ses sources…


Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des références scientifiques qui nous ont permis de réaliser cette exposition. Cette bibliographie commentée est découpée en sept questions thématiques. Elle présente les résultats de recherche et les questionnements de disciplines variées : psychologie cogitive, sciences de l’éducation, épistémologie, logique, etc.
Prochainement, vous trouverez également en dernière partie, des ressources complémentaires, livres et sites internet se consacrant aux diverses approches présentées dans l’exposition.