Expositions passées

Regards croisés 

Du 16 mai au 20 août 2017

Créations inédites de Patrick Everaert à partir des photographies de Robert Doisneau


Explorez Mars

Du 09 février au 28 août 2016

Cette exposition vous aura fait découvrir la « planète rouge » et rencontrer les robots qui s’y sont posés et dont certains roulent encore.


Infiltrée chez les physiciens

du 12 avril au 28 août 2016

Héloïse Chochois, une illustratrice, a vécu quatre mois dans un laboratoire de Physique, pour découvrir "de l'intérieur" le monde de la physique.


Autour des dinosaures, un voyage du jurassique au crétacé

du 29 septembre 2015 au 31 juillet 2016

Cette exposition vous a entraîné dans un voyage dans le temps à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé et à travers un parcours, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien.


Ma planète vue de l'espace : fragilité et beauté

du 17 décembre 2015 au 5 juin 2016


Grâce aux images satellite, cette exposition a proposé au visiteur un voyage vers les contrées les plus belles et les plus difficiles d’accès que compte notre Terre.

Cette exposition est un projet porté par l’ESA, l’Agence spatiale européenne, avec l’Agence spatiale française CNES et la Commission Européenne, qui a été présentée au Palais de la découverte à l’occasion du COP21 (30 novembre - 12 décembre 2015).


100 ans de la théorie de la relativité générale

Du 15 septembre 2015 au 3 avril 2016

À l’occasion du centenaire de la relativité générale, le Palais de la découverte consacre à la rentrée une exposition sur cette théorie d’Albert Einstein, à l'origine d'une nouvelle conception de l’espace et du temps. Les applications du principe de Relativité sont nombreuses et fructueuses, allant du très concret GPS à la description de l'évolution de l'Univers en passant par la trajectoire des planètes autour du Soleil. Cette exposition est une plongée dans les idées souvent simples mais toujours géniales qui ont permis l'émergence de cette théorie de la gravitation qu'est la relativité générale.


XYZT, jouer avec la lumière

Du 9 juin 2015 au 3 janvier 2016

À la croisée entre mathématiques et art contemporain, les 10 installations présentées dans l’exposition donnent une interprétation originale des algorithmes, permettant de les « toucher » du doigt. Leurs concepteurs, Adrien Mondot et Claire Bardainne, créateurs de ces dix oeuvres, offrent au visiteur une promenade dans la lumière, une traversée dans un univers numérique abstrait, composé de lignes, de points, de lettres... Bouger des lettres de la main ou marcher sur une rivière de lumière, le corps du visiteur est le déclencheur de ces installations. Une balade poétique, immersive et accessible à tous, petits et grands...


Le grand collisionneur - LHC

Du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015

À l’occasion des 60 ans du Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Palais de la découverte accueille une exposition immersive qui plonge le visiteur au coeur du plus puissant accélérateur de particules au monde : le Large Hadron Collider (LHC).
Conçue par le Science Museum de Londres, l’exposition nous fait partagerl’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de
Higgs, faite en 2012 grâce au LHC.


Grains de génie - Expo-manip

Du 2 décembre 2014 au 3 mai 2015

Grains de génie est une expo-manip pour expérimenter quelques principes physiques de la matière granulaire: les grains qui forment par exemple les tas de sable, la terre ou l’argile. Tout ce qui constitue la matière première et brute, qui nous entoure au quotidien, sur laquelle nous marchons: une matière qui nous est si familière et pourtant si peu connue !


Mille Milliards de Fourmis

Du 15 octobre 2013 au 24 août 2014

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus ! L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées de plus de 12 000 espèces déjà connues à ce jour.
Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.


À l'heure des barrages

Du 3 février au 1er septembre 2010

Cette exposition de photos et de maquettes retrace le formidable projet de réalisation d’un cadran solaire sur un barrage EDF. Avec son envergure de 100m, ce cadran est un ouvrage unique au monde.
Le barrage de Castillon : un support majestueux pour le plus grand cadran solaire au monde !

Retour en haut