Jusqu'au 8 juin 2014 


Le Palais de la découverte poursuit une de ses plus anciennes traditions, l’exploration et l’explication de la radioactivité, phénomène qui a toujours été au coeur de son approche de la science et de la physique.

Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique.

Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on?), en passant par l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective. L’exposition évoque aussi bien les épisodes les plus dramatiques de la radioactivité que les usages positifs, notamment en médecine et, dans un tout autre genre, les personnages de dessins animés qui y font référence. Une manière de rendre abordable une discipline peu connue pour tous les publics (à partir de 10 ans).

Cette exposition, créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), est labellisée par le Comité national de la chimie 2011, en partenariat avec l’Institut Curie, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ainsi que plusieurs ministères : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et ministère de l’Éducation nationale.

L'EXPOSITION

L'exposition se décline en 4 parties, présentées ci-dessous 

A noter : un parcours adapté aux enfants

Un parcours spécifique est proposé aux enfants à partir de 10 ans, avec « Tom l’atome » pour guide. Le design ludique, comportant des manipulations, des objets, des dessins, des maquettes, des photos, des films, des animations interactives, des quiz... utilise des notions simples et des personnages appréciés des enfants (Homer Simpson, l’incroyable Hulk, les 4 fantastiques...).
Un cahier d’informations et de jeux leur sera remis gratuitement sur place. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

 

 

(image avec légende)
© Pollen Design
Pôle 1 : Comment ça marche ?

La radioactivité reste un sujet méconnu, que l’on se représente souvent par de mystérieux rayons invisibles.
Pour mieux comprendre ce phénomène naturel exploité par l’homme dans de nombreux domaines, il faut effectuer un plongeon au cœur de la matière et comprendre la structure et le fonctionnement d’un monde à part : le monde des atomes.

encart pole 2 (image avec légende)
© Pollen Design
Pôle 2 : Comment a-t-elle été découverte ?

Depuis la fin du XIXe siècle, les pionniers de la physique de l’atome ont ouvert la route à tout un siècle d’innovations scientifiques et de nouvelles applications industrielles.
Mais qui sont-ils ? Et comment s’est déroulé le dévoilement de ce monde nouveau ? Comme tout bouleversement scientifique, celui-ci présente une part de chance, de hasard heureux, de fausses pistes, de labeur acharné, d’hypothèses futuristes et d’ingéniosité technique.
Depuis ces débuts héroïques, les progrès ont été immenses dans la compréhension du phénomène de la radioactivité, dans sa maîtrise et dans la connaissance de ses effets sur la santé.

(image avec légende)
© Pollen Design
Pôle 3 : Qu’en fait-on ?

Les armes nucléaires et les centrales ne sont pas les seules utilisations de la radioactivité. Un peu partout sous nos yeux, les propriétés de la radioactivité sont couramment utilisées de manière surprenante dans de nombreux domaines comme la médecine, l’industrie, l’agroalimentaire.

(image avec légende)
© Pollen Design
Pôle 4 : Que risque-t-on ?

Les irradiés de Tchernobyl, les déchets radioactifs, les accidents nucléaires, les cancers... autant de sujets d’inquiétude liés à la radioactivité et à l’usage que l’homme en fait.

La puissance de l’atome fait peur, et ceci d’autant plus que nous avons l’impression qu’il s’agit d’une force invisible, insidieuse. Une gestion raisonnée de la radioactivité passe d’abord par une bonne compréhension des risques qu’elle peut présenter.

Le site de l'exposition par l' ANDRA

Un site internet complet, ludique, détaillant chaque partie et disposant de vidéos et de jeux est à disposition sur le site de l'Andra à l'adresse : http://www.andra.fr/laradioactivite/

home page site ANDRA (image avec légende)
© Pollen Design