Retrouvez les formations et projets éducatifs proposés au Palais de la découverte.

Projets de classe

Année des mathématiques

Pour les élèves de 2de et de 1re 

Dans le cadre de "2020 Année des mathématiques" et de la Semaine des mathématiques, l'unité de Mathématiques du Palais de la découverte, le Département Education - Formation d’Universcience et leur partenaire, la Délégation aux arts et à la culture (DAAC) du rectorat de Paris lancent un défi aux lycéens parisiens ! Les élèves doivent concevoir, préparer et animer une intervention de 10 minutes sur un thème de culture mathématique.

Formations enseignants

En partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles

Enseignants du 2d degré

Inscrits aux plans académiques de formation (PAF) des académies d’Île-de-France, ces stages apportent des compléments de connaissances dans les domaines scientifiques, ouvrent des perspectives pour un travail interdisciplinaire et proposent des pistes d’utilisation des ressources du Palais de la découverte avec les élèves.

La plupart de ces formations ont été conçues en collaboration avec d’autres centres culturels, comme par exemple « La musique entre Arts et sciences » avec le Musée des Arts et métiers, ou « Sciences et spectacle à la Cour », avec le Château de Versailles et le Musée des arts et métiers.

Pour plus d'informations, consultez le plan académique de formation de votre académie dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle.

Fab Lab à l'école

Pour les élèves de CM1 à 5e

Fab lab à l’école  est un projet d’ambition nationale porté par Universcience. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technologique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.

Hypatia

Pour le collège et le lycée

Découvrez le projet européen « Hypatia » qui vise à encourager les vocations scientifiques des filles comme celles des garçons.  Financé par l’Union européenne, le projet se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie).

Accédez à une boite à outils conçue spécifiquement pour les 13-18 ans que vous pourrez mettre en oeuvre avec vos élèves : ateliers, jeux-tests, rencontres avec des scientifiques et des personnes qui travaillent dans les sciences et les technologies, etc.