Vous êtes

Enseignants

Formations et projets

Retrouvez les formations et projets éducatifs proposés au Palais de la découverte.

1. Formations enseignants

Enseignants du 2d degré

Le Palais de la découverte propose des formations pour les enseignants du second degré des académies de Paris, Créteil et Versailles.
Ces formations, qui s’appuient sur les ressources du Palais de la découverte, sont proposées via les Plans Académiques de Formation des académies franciliennes et sont financées grâce à un partenariat avec la CASDEN.
Certaines de ces formations sont élaborées également en partenariat avec d'autres centres culturels (Cité des sciences et de l'industrie, Musée des Arts et Métiers, Museum National d'Histoire Naturelle, Institut de Monde Arabe).

2. Les inter-musées

Primaire, Collège, Lycée

Le Palais de la découverte s'associe avec d'autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés à l'échelle d'une journée.
Ces activités s'inscrivent dans le cadre de projets pluridisciplinaires ou dans le domaine de l'action culturelle. Elles permettent par exemple d'associer les sciences aux arts, à l'histoire, à l'environnement.
Découvrez l'offre de parcours inter-musées :

3. Atelier art et sciences

Pour les enseignants  du cycle 3 & 4 (gratuit sur inscription)

Mercredi 3 mai 2017 de 14h à 17h


Un atelier proposé à l’occasion de la parution du premier numéro de la revue Globule réalisé par des chercheurs de l’institut Curie et par un artiste-chercheur. Cette revue scientifique, orientée vers un public jeune, raconte une histoire sur le rôle d’une cellule dans l’organisme.

Couplée à la visite de l’exposition Viral – du microbe au fou rire tout s’attrape –, cet atelier sera également une source d’inspiration pour vos projets et visites de fin d’année, mettant en lien les arts plastiques et les sciences de la vie.

4. Hypatia

Pour le collège et le lycée

Découvrez le projet européen « Hypatia » qui vise à encourager les vocations scientifiques des filles comme celles des garçons.  Financé par l’Union européenne, le projet se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie).

Accédez à une boite à outils conçue spécifiquement pour les 13-18 ans que vous pourrez mettre en oeuvre avec vos élèves : ateliers, jeux-tests, rencontres avec des scientifiques et des personnes qui travaillent dans les sciences et les technologies, etc.

Retour en haut