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Activités pour le collège

Découvrez les activités sur le thème de l'informatique et des sciences du numérique dédiées aux élèves de collège.

Ateliers

Chaque atelier dure entre 1h et 3h et peut accueillir 16 élèves maximum.
Les élèves sont invités à expérimenter et manipuler par eux-mêmes avec du matériel et de la documentation.

L’informatique sans ordinateur
De la 6e à la 5e

Comment un DVD peut-il contenir un film ? Cette question permettra d'aborder, de manière ludique, les notions d’algorithmes, de données et de leurs représentations, de détections des erreurs… par l’expérience et sans ordinateur !

Robot Thymio (à partir de février 2018)
De la 6e à la 3e

Comment programmer un robot pour lui faire suivre une main, éviter un objet ou quitter une pièce ?
C’est ce que vos élèves découvriront grâce au robot éducatif Thymio (un robot pour deux élèves) et son langage graphique décrivant ses capteurs et les actions qu’il peut entreprendre. Autant d’applications rencontrées dans des usages quotidiens, dans l’espace public ou dans l’industrie.

Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.
Un médiateur scientifique effectue plusieurs expériences et invite les élèves à participer.

Salle Turing

Qu’est-ce que l’informatique ?
De la 4e à la 3e

L’informatique se compose d’algorithmes, de programmes, d’ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composantes et leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.

Histoire et fonctionnement d’Internet
De la 4e à la 3e

Paquets de données, routeurs, IP… Comment fonctionne Internet ? C’est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.

Algorithmique: combien ça coûte? (À partir de février 2018)
De la 4e à la 3e

Au cœur du fonctionnement de nos ordinateurs, les algorithmes se résument à des séquences d’instructions élémentaires. Mais tous ne se valent pas et leur coût varie en termes de mémoire et de temps d’exécution, laissant apparaître un paysage vertigineux.

Un robot, comment ça robotte? (À partir de février 2018)
Pour la 3e

Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme les robots mous ou les robots en essaim…

Textes, images et sons de vos ordinateurs
Pour la 3e

Numérisées, compressées et enregistrées, comment toutes ces données sont-elles transformées puis stockées (disque dur, DVD, clé USB…) ?

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