Découvrez les activités sur le thème de l'informatique et des sciences du numérique dédiées aux élèves de collège.

Ateliers

Chaque atelier dure entre 1h et 3h et peut accueillir 16 élèves maximum.
Les élèves sont invités à expérimenter et manipuler par eux-mêmes avec du matériel et de la documentation.

L’informatique sans ordinateur

De la 6e à la 5e

Comment un DVD peut-il contenir un film ? Cette question permettra d'aborder les notions d'algorithmes, de données et de leurs représentations, de détections des erreurs de manière ludique... Et sans ordinateur !

Robot Thymio

De la 6e à la 5e

Comment programmer un robot pour lui faire suivre une main, éviter un objet ou quitter une pièce, autant d’applications que l'on rencontre dans des usages quotidiens, dans l’espace public ou encore dans l’industrie ?
C’est ce que vos élèves découvriront grâce au robot éducatif Thymio (un robot pour deux élèves) et son langage graphique décrivant ses capteurs et les actions qu’il peut entreprendre.

Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.
Un médiateur scientifique effectue plusieurs expériences et invite les élèves à participer.

Salle Informatique et sciences du numérique (ISN)

Qu’est-ce que l’informatique ?

De la 4e à la 3e

L’informatique se compose d’algorithmes, de programmes, d’ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composantes et leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.

Histoire et fonctionnement d’Internet

De la 4e à la 3e

Paquets de données, routeurs, IP… Comment fonctionne Internet ? C’est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.

Le pouvoir des algorithmes

De la 4e à la 3e

Au cœur du fonctionnement de nos ordinateurs, les algorithmes se résument à des séquences d'instructions élémentaires. Mais tous ne se valent pas et leur coût varie en termes de mémoire et de temps d'exécution, laissant apparaître de vertigineuses possibilités.

Une histoire de l'informatique: de Babbage à la Lune et au-delà

De la 4e à la 3e

Des machines mécaniques aux machines électroniques, quel est le chemin qui nous a conduit aux ordinateurs que nous utilisons tous les jours ?

Textes Images et sons: au cœur du numérique

Pour la 3e

Numérisées, compressées et enregistrées, comment toutes ces données sont-elles transformées puis stockées (disque dur, DVD, clé USB…) ?

Un robot, comment ça robotte ?

Pour la 3e

Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme  les robots mous ou les robots en essaim…

Des bits aux transistors, comment fonctionne un ordinateur

Pour la 3e

Une voiture fonctionne avec des roues pour avancer et un volant pour se diriger mais comment fonctionne un ordinateur ? C'est ce que nous apprendrons en expliquant comment avec des 0 et des 1, on peut réaliser des opérations logiques et les traduire sous forme de composants électroniques, les transistors, à la base de nos machines.