Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Activités pour le lycée

Découvrez les activités sur le thème de l'informatique et des sciences du numérique dédiées aux élèves de lycée.

Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.
Un médiateur scientifique effectue plusieurs expériences et invite les élèves à participer.

Salle Turing

Qu’est-ce que l’informatique ?
De la 2de à la terminale

L’informatique se compose d’algorithmes, de programmes, d’ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composantes et leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.

Histoire et fonctionnement d’Internet
De la 2de à la terminale

Paquets de données, routeurs, IP… Comment fonctionne Internet ? C’est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.

Algorithmique: combien ça coûte? (À partir de février 2018)
De la 2de à la terminale

Au cœur du fonctionnement de nos ordinateurs, les algorithmes se résument à des séquences d’instructions élémentaires. Mais tous ne se valent pas et leur coût varie en termes de mémoire et de temps d’exécution, laissant apparaître un paysage vertigineux.

Un robot, comment ça robotte? (À partir de février 2018)
De la 2de à la terminale

Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme les robots mous ou les robots en essaim…

Textes, images et sons de vos ordinateurs
De la 2de à la terminale

Numérisées, compressées et enregistrées, comment toutes ces données sont-elles transformées puis stockées (disque dur, DVD, clé USB…) ?

L’informatique et les autres sciences
De la 2de à la terminale

Grâce à l’informatique, les simulations numériques ont révolutionné les sciences comme l’écologie, la physique, les mathématiques ou l’astronomie. Mais comment fonctionnent ces modélisations et quelles en sont les limites ?

Retour en haut