Jusqu'au 3 mai 2020

De la 5e au supérieur

Le magnétisme est à l’origine de nombreuses applications modernes : moteurs, cartes bancaires, éoliennes, trains à lévitation…
Malgré l’évolution de la recherche scientifique, les phénomènes magnétiques continuent d’intriguer et de susciter de nombreuses questions.

L’exposition "Magnétique" propose une approche ludique du magnétisme, partant des applications de notre quotidien pour aborder des thématiques plus complexes notamment dans la recherche de pointe et dans le domaine des nanomatériaux.

Une soixantaine d’expériences interactives permettent de répondre de façon pratique aux grandes questions liées au magnétisme :

  • Où le trouver ? Une thématique abordée avec des aimants pour comprendre les notions d’attraction et de répulsion, les matériaux magnétiques, le ferro fluide ou encore le tri magnétique.
  • Comment l’expliquer ? On traite ici du magnétisme de l’atome, du ferromagnétisme et du magnétisme dans la matière.
  • Pour quoi faire ? Une question analysée via plusieurs mécanismes, dont les moteurs de Lorentz, la dynamo de vélo, la plaque à induction…
  • Quels rôles dans un ordinateur ? Une plongée dans les médias magnétiques, le codage binaire ou encore l’enregistrement magnétique numérique.
  • Quelles recherches ? On découvre ici le tube de DAUM, la lithographie pour micro et nanofabrication, les capteurs magnétiques et bien d’autres.

Exposition originale conçue par l'institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS-université de Lorraine.

Réservation

Par mail

En écrivant à groupes.palais(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 56 43 20 25 de 9h30 à 16h, du lundi au vendredi.