Découvrez les exposés, ateliers et visites animées sur le thème des mathématiques dédiés aux élèves de lycée.
1. Exposés
Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.
Le thème étant fixé, le contenu des exposés peut varier en fonction du médiateur, du niveau et de la motivation des élèves, de leurs questions.
Salle Pi
Nombres et opérations
De la 2de à la terminale
Différentes manières de représenter les nombres et de faire des opérations arithmétiques au cours des âges. Des problèmes de recherche à base de manipulations simples sur les nombres pourront être abordés.
Escaliers, ananas et nombre d'or
De la 2de à la terminale
Un parcours de problèmes simples permet d'entrevoir ce que les mathématiciens ont à dire sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci.
Autour du nombre Pi
De la 2de à la terminale
Qu'est-ce que le nombre Pi ? Comment le calcule-t-on ? De l'Égypte ancienne à nos jours, les questions sur ce nombre et sa nature ont changé, les méthodes d'étude et de calcul aussi.
Vous avez un message... secret
De la 2de à la terminale
Quel est le rapport entre la cryptographie et les mathématiques ? Présentation de différentes façons de coder au fil de l'histoire, comme l'utilisation de la théorie des nombres.
Du jeu aux mathématiques
De la 2de à la terminale
Des théories mathématiques "sérieuses" trouvent parfois leur source dans un problème dont l'énoncé est élémentaire et ludique.
Pavages et symétries
De la 2de à la terminale
Qu'est-ce qu'une symétrie ? Comment trouver les symétries d'un objet donné (polygone, pavage, polyèdre...) ? À quoi cela sert-il ?
Les maths "façon puzzle"
De la 2de à la terminale
Découper une forme (un polygone par exemple), pour en obtenir une ou plusieurs autre n'est pas qu'une activité enfantine : c'est aussi une source de problèmes mathématiques variés ou même un outil de démonstration.
Des arts aux maths
De la 2de à la terminale
Mathématiciens et artistes sont parfois amenés à se poser les mêmes questions. Par exemple : comment représenter l'espace en utilisant seulement deux dimensions ?
Du hasard aux mathématiques
De la 2de à la terminale
Pile, face, pile, pile, face... et après ? Les probabilités et les statistiques permettent de répondre quand le hasard intervient. Cet exposé peut compléter la visite (libre) de l’exposition "Faites vos jeux !".
Étonnants nombres premiers
De la 2de à la terminale
Que sont les nombres premiers ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi sont-ils si importants en mathématiques ? Que nous cachent-ils encore ?
Maths, feuille, ciseaux
De la 2de à la terminale
Du matériel simple comme une feuille de papier, une paire de ciseaux, du scotch, etc. suffit pour explorer "avec les mains" des objets mathématiques intéressants et... amusants.
À la croisée des maths
De la 2de à la terminale
Comment un objet mathématique simple, le triangle de Pascal, permet d'établir des passerelles inattendues entre différentes branches des mathématiques, et d'offrir de jolis résultats.
L'exposé mystère
De la 2de à la terminale
Laissez-vous surprendre par le médiateur qui vous proposera un exposé au gré de ses envies, de ses dernières découvertes et de l'actualité, mais toujours adapté au niveau des élèves.
À votre service
De la 2de à la terminale
D'autres thèmes peuvent éventuellement être abordés si vous en faites la demande suffisamment à l'avance auprès du département Mathématiques. Exemples : systèmes dynamiques, surfaces minimales, 3000 ans d’algèbre, 3000 ans de géométrie...
Vers l'infini et au-delà
De la 1re à la terminale
Qu'est-ce que l'infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une "bizarrerie"...
2. Ateliers
Chaque atelier dure 50 minutes, la classe doit être divisée en deux pour ne pas dépasser 16 élèves par groupe. Lors des ateliers, les élèves sont placés dans une situation de recherche active : explorations, interrogations, conjectures, preuves…
Salle Ateliers de maths
Paver avec des dominos
De la 2de à la terminale
Diverses formes de quadrillage sont proposées aux élèves. Peut-on les couvrir à l'aide de dominos ? Pourquoi ?
Triangles magiques
De la 2de à la terminale
Comment placer les nombres de 1 à 6 (ou de 1 à 9) sur les côtés d'un triangle pour que la somme des nombres soit la même sur chacun des trois côtés ?
La chasse à la bête
De la 2de à la terminale
Où placer des pièges sur un jardin quadrillé pour empêcher toutes les bêtes de s'y installer, en utilisant le moins de pièges possibles ? Un exemple de problème d'optimisation.
Les graphes eulériens
De la 2de à la terminale
Quels dessins peut-on tracer sans lever le crayon en passant sur chaque trait une fois et une seule ?
Récréations mathématiques
De la 2de à la terminale
Un assortiment de jeux est proposé aux élèves, qui peuvent passer de l'un à l'autre ou s'attarder sur celui qui les attire le plus. Ils les comprendront toujours mieux en faisant un peu de mathématiques.
Les cylindres colorés
De la 2de à la terminale
Les élèves ont à placer des pièces de tailles et de couleurs différentes sur un quadrillage, en respectant certaines règles.
Salle Pierre Gilles de Gennes
Maths et robot
De la 1re à la terminale
Un ordinateur sert avant tout à faire des calculs et à mettre en oeuvre des algorithmes. Cela suffit pour piloter un robot. Atelier réalisé avec les logiciels MatLab et Simulink, avec le soutien de MathWorks.
Salle Pi
A la découverte des polyèdres
De la 2de à la terminale
Exploration de quelques polyèdres, dont les cinq solides de Platon, et de quelques unes de leurs propriétés.