L'événement en bref
De l’astronomie à la physique quantique en passant par l’informatique et la biologie, partez à la rencontre de femmes brillantes, souvent méconnues, qui ont marqué l’histoire des sciences.
Quatre exposés, adaptés à différents âges, attendent enfants, ados et adultes !
-
Tarifs
Par exposé : 5,50 € - Tarif mobilité durable : 4€
Réserver -
Langue
Français
-
Date(s) & horaires
Mercredi 11 février 2026
-
Localisation
Les Étincelles du Palais de la découverte
Jardin Caroline Aigle
186 rue Saint Charles, 75015 Paris
Accessibilité
- Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
Au programme
Découvrez le programme de médiations en informatique, physique, astronomie et biologie concocté spécialement pour cette journée.
Qu’est-ce que l’informatique ? Focus sur Ada Lovelace et Grace Hopper
Les ordinateurs nous sont familiers mais ressemblent parfois à des « boîtes noires » au fonctionnement mystérieux. Mais pas de panique, leurs principes de base ne sont au fond pas bien sorciers !
Données, algorithmes, machines et langages seront dévoilés dans cet exposé. À travers le fonctionnement d'incroyables machines utilisant des cartes trouées ou des dizaines de milliers de tubes à vide, jusqu'aux mystérieux transistors de vos ordinateurs, découvrons les notions de base à l'origine de ces technologies. Vous saurez enfin ce qu'est vraiment l'informatique !
À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, les célèbres Ada Lovelace et Grace Hopper seront à l'honneur.
Physique quantique : les physiciennes en lumière
Pourquoi les scientifiques du début du 20e siècle ont-ils eu besoin de développer une nouvelle théorie physique ? Quelles sont les caractéristiques de cette théorie quantique ? Se poser ces questions est de plus en plus important aujourd'hui car les technologies quantiques prennent une place croissante dans notre quotidien.
À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, nous reviendrons sur les contributions de plusieurs physiciennes dont les travaux sont trop souvent oubliés
Les pionnières de l’astronomie
Constellations, planètes... Observons le ciel du soir en cette période et partons à la rencontre des pionnières de l’astronomie, des femmes scientifiques qui ont contribué aux grandes découvertes astronomiques. Leur histoire et leur travail éclairera nos observations du ciel.
L'histoire mouvementée du clitoris
D’un point de vue scientifique, le clitoris est un organe. Son anatomie, sa fonction, ou encore son évolution devraient donc être étudiés mais... Mais il fut longtemps mal représenté et reste aujourd’hui encore mal connu !
Venez vivre les péripéties de cet organe génital au fil des siècles et comprendre comment la société, ses normes et ses valeurs peuvent influer sur les découvertes scientifiques et médicales.
Découvrez aussi
Nos médiatrices et médiateurs scientifiques vous accueillent pour des exposés, ateliers et séances de Planétarium d'une heure, tous les mercredis, week-ends et pendant les vacances scolaires.
Crédit photos : A. Robin - EPPDCSI