Retracer les parcours et les découvertes de femmes de sciences
Exposés et séance au planétarium
Ce mercredi 11 février, aux Étincelles du Palais de la découverte, les médiateurs et médiatrices présentent quatre exposés qui célèbrent les femmes dans les sciences, entre histoires inspirantes et découvertes passionnantes. Dès 13h, plongez aux origines de l’informatique en suivant Ada Lovelace et Grace Hopper, deux pionnières qui ont posé les bases de la programmation (dès 12 ans). À 14h20, la physique quantique valorise ses physiciennes, souvent méconnues, dont les travaux ont profondément marqué cette science complexe (dès 15 ans). À 15h40, la séance de planétarium met en lumière les pionnières de l’astronomie, ces femmes qui ont contribué à l’astronomie et à la connaissance du ciel (dès 9 ans). Enfin, à 17h, l’histoire mouvementée du clitoris dévoile un sujet longtemps occulté, mêlant science et reconnaissance du corps féminin (dès 15 ans).
Une vocation scientifique au féminin
Podcast Les Esprits du Palais
Myriam, lycéenne enthousiaste passionnée de sciences, est l’héroïne de la saison 3 de notre podcast Les Esprits du Palais, qui vient de paraître. À travers son regard, on découvre la richesse des métiers scientifiques et les parcours de femmes qui font rayonner la science au Palais de la découverte : leurs récits donnent à voir une science vivante, accessible et incarnée. On entend ainsi des témoignages de médiatrices du Palais, qui abordent directement la place des femmes dans les sciences. Comme le souligne la médiatrice Mélanie Vennin : « Si vous en avez l’envie et la possibilité, foncez ! Ne laissez pas les petites voix, intérieures ou extérieures, vous freiner… C’est en essayant que vous saurez si c’est fait pour vous. » Au fil des rencontres, se dessine alors pour Myriam – et pour les auditrices et auditeurs – l'envie d’une vocation scientifique au féminin, nourrie par la transmission et le partage des savoirs.
- En savoir plus sur la saison 3 des Esprits du Palais
-
Voir plusLes Esprits du Palais saison 3
Suivre la jeune Myriam dans sa découverte des Étincelles
À la rencontre de femmes qui font avancer la science
Série vidéo
Le Blob, notre média d’information scientifique, raconte les histoires de femmes qui ont choisi une carrière scientifique. À travers des portraits vidéo mêlant figures d’hier et d’aujourd’hui, on découvre des parcours fascinants, des recherches qui révolutionnent la médecine, font progresser la technologie et enrichissent notre compréhension du monde. Inspirante et loin des clichés, une série qui met en lumière celles qui transforment la science et donnent envie de s’y plonger à son tour.
-
Voir plusFemmes et science
Regarder la série vidéo du Blob
Des voix féminines pour raconter la science
Podcast Sciences lues
Dans les épisodes des trois saisons du podcast Sciences lues, les médiatrices et médiateurs scientifiques du Palais de la découverte présentent et commentent des textes liés à la science, entre rigueur et sensibilité. De la bédéiste Catherine Meurisse à la biologiste Évelyne Heyer en passant par la mangaka Hiromu Arakawa ou encore la fameuse physicienne et chimiste Marie Curie, tant de portes d’entrées pour interroger les savoirs scientifiques et leur place dans nos sociétés.
-
Voir plusÉcouter Sciences lues
Découvrir les textes choisis par les équipes du Palais de la découverte
Comprendre la science grâce à celles qui l’explorent
Conférences en replay
Plongez dans des conférences captivantes où des femmes scientifiques partagent leurs recherches et leurs découvertes sur le vivant, les écosystèmes et les grands enjeux contemporains. Racontée par celles qui la construisent au quotidien, ces replays offrent une vision vivante de la science, qui illustre concrètement comment leurs travaux enrichissent nos connaissances et piquent notre curiosité. Une occasion de découvrir la science d’aujourd’hui à travers le regard et l’expérience de celles qui la façonnent.
Carte blanche à Nathalie Cabrol, astrobiologiste et directrice du Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut (SETI).
Avec Nadine Le Bris, professeure à Sorbonne Université membre de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) du MNHN.
Avec Fanny Rybak, enseignante-chercheuse en bioacoustique de l'Université de Paris-Saclay.
© A. Robin - EPPDCSI