L'exposition au Palais des enfants
Du 20 juin 2025 au 29 août 2027
Transparence s'adresse aux élèves de cycles 1 à 3. Elle stimule à la fois leurs curiosité, sensibilité, esprit scientifique, émotion esthétique, logique et créativité. Elle permet d'aborder simplement des notions de biologie, physique et géologie.
Points forts de l'exposition
Faire dialoguer les arts et les sciences à hauteur d’enfant
L'alliance d'œuvres d'art et de multiples dispositifs (manips interactives, audiovisuels, fresques, vitrines, multimédias…) permet d'évoquer de manière ludique les principes de transparence, translucidité, opacité, réflexion, réfraction, état de la matière. Les dispositifs de l'exposition ont été conçus de façon à offrir différents niveaux de lecture aux élèves de maternelle et d'élémentaire. Les petits découvriront des phénomènes scientifiques en s'émerveillant, les plus grands disposeront en outre d'éléments de compréhension.
Proposer une scénographie immersive et narrative
Les élèves naviguent librement dans cinq environnements distincts : Le palais des glaces, La forêt, La grotte, Le ciel et Sous l'océan. Ils sont accompagnés tout au long de leur parcours par le personnage incarné d'une bulle de savon. Cette dernière leur raconte notamment l'histoire d’œuvres art présentes dans l'exposition et établit un lien avec les dispositifs associés. Les élèves peuvent ainsi se familiariser avec et s'approprier les différents types d’œuvres. Ils rencontrent des manipulations « créactives » : manips actives rendues créatives.
Valoriser la curiosité et le corps comme outils d’apprentissage
L'exposition incite les élèves à découvrir les différentes facettes de la transparence par l'expérience. Les postures sont variées : déambulation, interaction, manipulation, écoute, observation, contemplation… La démarche active est fortement encouragée : l'important, c'est de participer !
Favoriser la relation élève-enseignant
Transparence est conçue pour les élèves de la maternelle au primaire et leurs enseignants. Plusieurs éléments ont été adaptés afin de faire de cette découverte d’un lieu de culture un moment rassurant et joyeux de partages et d’apprentissages. Les textes sont illustrés et peuvent être lus rapidement par l’accompagnant, qui guidera ensuite ses élèves dans leur expérience et leur utilisation des dispositifs interactifs. L'enseignant pourra, selon les dispositifs, aider ses élèves, les inciter à collaborer, encourager leur autonomie en restant simple observateur, ou bien s'émerveiller avec eux.
Connaissances acquises
- La transparence est la qualité de la matière en interaction avec la lumière : parce que la lumière passe à travers une matière, on peut voir ce qu’il y a derrière.
- Le contraire de la transparence est l’opacité : la lumière ne passe pas à travers la matière, il est donc impossible de voir ce qu’il y a derrière.
- Entre la transparence et l'opacité, il y a la translucidité : la lumière passe à travers la matière, sans que l'on puisse réellement distinguer ce qu’il y a derrière.
- Les rayons de la lumière sont déviés lorsqu’ils traversent une matière : c’est ce qui crée les reflets, les effets de scintillement et d’iridescence.
- La transparence existe dans la nature et peut être imitée par la main et l'esprit humains grâce à des savoir-faire techniques.
Informations pratiques
Le Palais des enfants peut accueillir des classes de la petite section maternelle jusqu’au CM2 (cycles 1, 2 et 3).