Des petites frousses aux grandes terreurs, Béatrice Fontanel explore un choix infini : les diables et démons en tous genres, les serpents, les araignées, les monstres et les ogres voraces, les sorcières malfaisantes, les forêts profondes, les océans et leurs abysses, les cataclysmes, la nuit noire, les épidémies, les fantômes, les squelettes, l’inconnu, les cauchemars incontrôlables et très bizarres qui nous envahissent lorsque nous sommes endormis et sans défense. Julie Colombet s’empare de ces peurs et mystères et les transcende avec ses illustrations fines et foisonnantes.

  • Documentaire, à partir de 8 ans
  • Prix : 15,90 €
  • Autrice : Béatrice Fontanel
  • Illustratrice : Julie Colombet
  • Collection : Arts et Sciences
  • Parution : 11 juin 2025
  • Format : 24 × 31 cm
    Pages : 48
    Illustrations : 22 planches
  • Coédition GrandPalaisRmn / Palais de la découverte

Béatrice Fontanel est iconographe et autrice de nombreux livres illustrés consacrés à la vie quotidienne, de plusieurs ouvrages de fiction et de recueils de poèmes. Elle est l’autrice d’une centaine d’ouvrages destinés aux adultes et aux enfants, parmi lesquels: Mozart (2006), L’Histoire de France dessinée, Mon copain Bogueugueu (Gallimard Jeunesse, 2006), La Parade des musiciens et Mathilde et les petits papiers (Actes Sud Junior, 2003), Ma première histoire de l’art (Palette, 2009), Grand Corbeau (Sarbacane, 2007), Je suis la Méduse (Les Fourmis rouges, 2016), Le Monde en 100 œuvres d’art et La Dame à la licorne (Seuil Jeunesse, 2018 et 2020).

Julie Colombet, après des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, se consacre depuis 2009 à l’écriture et à l’illustration d’histoires pour la jeunesse et a publié plusieurs albums chez Actes Sud Junior, Seuil Jeunesse, Hélium, Sarbacane, dont les remarquables et insolites ouvrages Le Grand Défilé des animaux (Casterman, 2021) et Bestiaire des grands et des petits (Actes Sud Junior, 2014). Passionnée par l’univers des animaux, des plus petits aux plus grands, qu’elle croque avec talent et humour, elle est également l’illustratrice de la collection « Bestioles », en partenariat avec France Inter et le Muséum national d’histoire naturelle. Pour le projet Animaux bizarres, Julie Colombet a obtenu une bourse d’auteur du CNL en tant qu’illustratrice en 2025.

Lancée en 2021 avec deux premiers titres (L’Invasion des couleurs et L’Odyssée de la nuit), la collection Arts et Sciences est dédiée à la rencontre des arts et des sciences, coéditée sous les marques GrandPalaisRmn et Palais de la découverte. La collection montre les liens qui unissent ces disciplines, en proposant un regard transversal, ouvert à toutes les cultures, toutes les époques et toutes les expressions artistiques, dans un souci de vérité et de rigueur, avec l’appui des médiateurs scientifiques du Palais de la découverte.

Ressources associées

  • Animaux bizarres

    Découvrez dans ce documentaire tout un cortège de créatures étonnantes, terrifiantes ou bienveillantes...

    • Dès 8 ans
    • Nouveau

Acheter un billet