Conditions générales de vente – billetterie en ligne « individuels » - Etincelles du Palais de la découverte.

Ces présentes conditions générales s'appliquent à la délivrance des droits d'entrée aux exposés des Etincelles du Palais de la découverte.

Modalités d'achat des droits d'entrée : sans frais de réservation. Gratuités à accompagner d'un justificatif au contrôle d’accès.

Paiement : paiement par carte bancaire uniquement (CB / Eurocard-Mastercard / Maestro / Visa / e-Carte bleue et AMEX). Le règlement s'effectue obligatoirement en Euro. Les transactions payantes sont sécurisées par le système « paybox 3DSecure».

Confirmation de la commande et Justificatif de paiement : suite à votre transaction, 2 e-mails vous seront adressés à l’adresse associée à votre compte client. 

  • Mail de confirmation de commande, incluant le lien de téléchargement de vos billets ;
  • Ticket de paiement

Dans le cas d’une transaction gratuite, seul le mail de confirmation de commande est communiqué.

Annulations et remboursements : les billets ne sont ni repris ni échangés, notamment les billets achetés au tarif réduit sans justification, à l’exception des annulations de l’ensemble des prestations du fait des Etincelles du Palais de la découverte.  L'article L. 121-21-8 du Code de la consommation prévoit que la prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée ne rentre pas dans le champ d'application du droit de rétractation prévu par le code de la consommation. 

Modalités d’accès avec un billet :  accès direct aux exposés concernés. En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse, notamment dans le cadre d’une reproduction illégale, de vos billets, aucun accès ne sera autorisé. Dans ce cas, l’établissement ne procédera à aucun remboursement.
L’accès aux exposés est interdit aux moins de 6 ans. 
L’accès des moins de 13 ans est conditionné par l’accompagnement d’un aîné âgé d’au moins 16 ans. 
L’ensemble des règles applicables sur les Etincelles du Palais de la découverte est consultable au niveau du point d’information.
La visualisation des titres d’accès sur une tablette ou sur un smartphone : les agents de contrôle n’étant pas habilités à manipuler vos appareils, il vous appartiendra de présenter le titre sans autre manipulation de nos services.

Conditions d'attribution des accès gratuits : (pour tout accès gratuit, un justificatif est à présenter au contrôle d’accès) :

Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur :

  • Carte d'invalidité ;
  • Carte "priorité pour personne handicapée" ; 
  • Carte "Mobilité inclusion" ;
  • Attestation AAH ou carte d'invalidité de pensionnés de guerre, 
  • Ressortissants étrangers en situation de handicap. 

Demandeurs d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux :

  • Demandeurs d'emploi (justificatif de moins de 6 mois) ;
  • Allocataires du RSA/CMU/CMU complémentaire, titulaires d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), titulaires d’une allocation ASS, titulaires d’une allocation PUMA (justificatif de moins de 6 mois), titulaires de la carte "solidarité transport" ;
  • Titulaires d'une autorisation provisoire de séjour, d'une demande de statut de réfugié ou de la carte de séjour temporaire.                                 

Détenteurs de cartes professionnelles :

  • Titulaires de la carte de presse ;
  • Titulaires de la carte ICOM.

Gratuité étendue à un accompagnateur pour les cartes suivantes :

  • Carte Universcience VIP ;
  • Carte Culture
  • Salariés du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie ;
  • Salariés du Musée du Quai Branly, du Muséum d'histoire naturelle, du Musée des Arts et Métiers.

Données personnelles - Droit d'accès (CNIL) : conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté, le client dispose d'un droit d'accès, de rectification et d’oppositions relatives aux données le concernant nécessaires au traitement de ses commandes.

Pour exercer l'un de ces droits, le client devra s'adresser :

  • soit par courrier électronique à : contactbilletterie(at)universcience.fr
  • soit par courrier postal à : Cité des sciences et de l'industrie - Direction du développement des publics et de la communication, service Vente - 30, avenue Corentin CARIOU - 75930 PARIS Cedex 19.

Service client :
Cité des sciences et de l'industrie, DDPC / DAVig, service vente. 30, avenue Corentin CARIOU - 75930 PARIS Cedex 19
Adresse électronique : contactbilletterie(at)universcience.fr

Droit applicable – Litiges : les ventes visées aux présentes sont soumises à la loi française. Tout litige sera traité par les tribunaux compétents.