du Palais de la découverte

Elsa & Johanna

- Palace Odyssée

À partir du 11 novembre 2021


Une exposition photo à découvrir (accès libre) dans le jardin Caroline-Aigle face aux Étincelles du Palais de la découverte.
 

La thérapie génique © Elsa & Johanna, série Palace Odyssée, 2021



Une vision sensible et singulière du Palais de la découverte avant sa rénovation
 

En 2019, le Palais de la découverte, en prévision de sa rénovation, a confié au duo d’artistes Elsa & Johanna le soin d’inscrire son histoire dans notre mémoire. Les deux plasticiennes se sont, durant des semaines, immergées dans les espaces et se sont mises en scène dans les salles et les coulisses de l’institution.
Plongées dans la vie quotidienne du Palais, elles ont capté l’animation des ateliers, se sont mêlées aux publics, ont arpenté les lieux après les heures de fermeture. Leurs recherches, commencées en janvier 2020, furent prolongées durant les mois de confinement.

Fidèles à leurs investigations sur la création et l’incarnation d'individualités fictives dans un environnement réel, leur travail propose une vision singulière de ce lieu qui a marqué tant d'imaginaires. Jouant sur la nostalgie et l'humour, souvent teintés d'une note étrange et surréaliste, elles se sont projetées dans les corps imaginaires d'adolescents, de médiateurs ou du personnel administratif. Les mises en scène, méticuleusement composées, éveillent notre mémoire cinématographique et convoquent des personnages qu'on imagine extraits de contes, de récits fantastiques ou de science-fiction.

En brouillant ainsi les temporalités, la série dresse un portrait qui n'a rien d'un documentaire, mais qui reflète avec beaucoup de liberté la diversité des salles et des atmosphères, dont certaines rappellent celles de leur création en 1937.

Parmi les quarante photographies de Palace Odyssée, le Palais a fait l'acquisition de seize tirages originaux. Ils constituent désormais le trait d'union entre son passé et son avenir.

Gaël Charbau, commissaire artistique

 

 


 

  • Informations pratiques

Le jardin Caroline Aigle est un jardin public de la Ville de Paris qui a les mêmes horaires d'ouverture que le parc André-Citroën.
En ce moment : tous les jours de 8h à 17h. 

 + Voir les horaires des parcs et jardins