Soirée astronomique en partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

S'est déroulée le mercredi 16 février 2022 de 18h30 à 22h.

De notre Galaxie aux galaxies les plus lointaines qui seront bientôt découvertes par le James Webb Space telescope (JWST).

Déroulé de la soirée

Le public a été accueilli à 18h30 pour une présentation de la soirée puis a assisté à une conférence de François HAMMER sur les galaxies, ainsi qu'à une séance spéciale de planétarium sur les galaxies.
À 21h - le ciel n'a pas été clément avec une grosse couverture nuageuse-  le public n'a donc pas pu être convié en extérieur du bâtiment pour une observation du ciel avec l’evscope.

La conférence de François Hammer

astronome de l'Observatoire de Paris, responsable de deux spectrographes installés au VLT (Chili) : Giraffe et X-shooter.
Avec Yanbin Yang, ingénieur de recherche du CNRS, spécialiste des simulations numériques

Nous avons visité les grandes galaxies en partant de la Voie Lactée et d'Andromède pour savoir quand et comment elles se sont formées. Puis nous avons voyagé vers les époques où l'Univers était bien plus jeune, pour être témoins de la formation in situ de la plupart des galaxies.

La fin du voyage sera la recherche des toutes premières galaxies, celles-ci s'éloignant de nous pratiquement à la vitesse de la lumière, et dont la détection et l'analyse est un objectif majeur pour JWST.
Ayant émises leurs lumières dans un Univers tout récent, elles sont les témoins et sans doute les actrices du passage d'un Univers neutre à un Univers ionisé.

La séance de Planétarium : "Lumière sur l’âge sombre"

Animée par l'unité d'astronomie du Palais.
Toute une partie de notre univers nous est invisible, des astres émettant une lumière bien trop faible pour être vue. Mais pendant un instant, imaginez que votre œil perçoive cette lumière : quels énigmes et mystères de l’Univers pourriez-vous alors résoudre ? C’est ce qu’un astronome vous proposera d’investiguer au planétarium. En sondant l’univers lointain dans l’infrarouge, le visiteur découvrira les petits corps glacés aux confins du système solaire, assistera à la naissance d’étoiles nichées dans leur cocon de poussière. Puis en faisant un bond gigantesque dans le passé, son voyage l’amènera jusqu’à la lumière émise par les toutes premières galaxies de l’univers.