du Palais de la découverte

Objectif Mars

- Soirée exceptionnelle avec Pernelle Bernardi
Entrée libre - réservation obligatoire

Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30

© NASA/JPL-Caltech

Avec comme invitée spéciale Pernelle Bernardi, conceptrice de SuperCam, instrument du rover Perseverance pour la Mission Mars2020.

Médaille de cristal du CNRS 2020, ingénieure système et de recherche en astrophysique, Pernelle Bernardi est spécialisée dans le développement d'instruments d'exploration spatiale au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Lesia) de l'Observatoire de Paris. Elle est un des acteurs essentiels de la mission Mars2020. Depuis 2014, elle a en effet coordonné le développement, les spécifications et les performances de SuperCam, l'un des 7 instruments qui équipent le rover Perseverance, qui analyse les roches de la planète rouge et livre de précieuses informations scientifiques sur des possibles traces de vies antérieures.

Séance de planétarium avec "Mars, la nouvelle frontière"

Pour se plonger dans cette grande aventure spatiale, la soirée commencera avec "Mars, la nouvelle frontière", une présentation animée par les médiateurs en astronomie du Palais de la découverte.

Conférence "Les aventures du rover Perseverance sur Mars"

La soirée continuera avec la conférence "Les aventures du rover Perseverance sur Mars" au cours de laquelle Pernelle Bernardi partagera avec les invités son expérience au cœur de cette extraordinaire mission et exploration martienne et présentera, en avant-première, les toutes premières données livrées par Perseverance.

Pernelle Bernardi sera rejointe par Lucia Mandon, planétologue à l'Observatoire de Paris-PSL, spécialiste de la géologie martienne et Clément Royer, planétologue à l'Observatoire de Paris-PSL, spécialiste en spectroscopie infrarouge.

La conférence sera suivie d'un temps de questions-réponses avec le public. L'occasion d'aborder de l'intérieur la mission Mars2020, de découvrir le rôle du rover Perseverance, de l'instrument franco-américain SuperCam, et de mieux comprendre les premiers résultats de cette mission historique.

Si les conditions météorologiques le permettent, la soirée s'achèvera par l'observation des objets du ciel profond grâce au télescope eVscope, avec le soutien d'Unistellar.