En partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

Mercredi 15 juin 18h30 - 22h

Déroulé de la soirée

- accueil à 18h30
- Observation du Soleil 1h
- conférence 1h
- séance de Planétarium 1h.

  • Observation du Soleil

À 18h30 - si les conditions météorologiques sont favorables -  le public sera convié en extérieur du bâtiment des Étincelles pour une observation du Soleil commentée par l'équipe d'astronomes du Palais. Durée 1h

  • Conférence
    V
    oyage vers le Soleil : La mission Solar Orbiter

Par Milan MAKSIMOVIC Directeur de Recherches au CNRS. Astrophysicien à l’Observatoire de Paris au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique), responsable scientifique de l’instrument RPW (Radio & Plasma Waves) de la mission Solar Orbiter.

Le Soleil est une étoile un peu particulière car c’est notre étoile. Elle nous est familière depuis l’aube de l’Humanité, mais elle recèle néanmoins encore bien des secrets.

Depuis le début de la conquête spatiale, les astronomes rêvent de s’approcher du Soleil et d’explorer sa couronne. Cette dernière, visible à l’œil nu lors des éclipses totales de notre astre, est la source du vent solaire, un gaz d'électrons et de protons dans lequel baigne l'ensemble du système solaire et dont l'interaction avec notre planète nous offre les magnifiques aurores polaires (boréales et australes).

Quel est le moteur interne du Soleil qui lui fournit son énergie ? Pourquoi la température de la couronne atteint-elle plus d'un million de degrés, alors que la surface visible du Soleil est à une température de moins de 6 000 °C ? Comment le vent solaire est-il accéléré jusqu'à des vitesses supersoniques atteignant près de 800 kilomètres par seconde ?

Milan Maksimovic abordera ces questions lors de cette conférence, après avoir introduit quelques généralités sur le Soleil. Il s’appuiera sur la mission spatiale Solar Orbiter, qui a été lancée en février 2020 depuis Cap Canaveral en Floride, et qui a déjà fourni des premiers résultats très intéressants.

  • Séance de planétarium

Par l'unité d'astronomie du Palais

Parmi toutes les étoiles visibles dans le ciel de la Terre, le Soleil est la plus accessible et la plus étudiée. Observé à la fois depuis la surface et dans l’espace, notre étoile livre progressivement ses secrets. Des tâches solaires au champ magnétique, en passant par les éruptions solaires, les phénomènes complexes liés à la nature même des étoiles en font un objet d’étude toujours d’actualité. Au cours de cette séance de planétarium, nous aborderons les découvertes et les questions qui restent ouvertes au sujet de notre Soleil, et les éléments auxquels Solar Orbiter pourra apporter quelques réponses.