La médiation scientifique
1C1M c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Démonstrations expérimentales à l’appui, des scientifiques présentent leur recherche et leur laboratoire. Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre. Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour objectifs « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».
À partir de 15 ans
Samedi 3 et dimanche 4 juin à 10h20, 13h et 15h40 Durée : 1h
Envie de comprendre l’intrication quantique ? Assistez à cet exposé qui vous dévoile tout !
Une équipe du laboratoire MPQ (Matériaux et Phénomènes Quantiques) du CNRS et de l’Université Paris-Cité vient présenter ses recherches théoriques et expérimentales dans le domaine des technologies de l’information quantique. Ces recherches s’inscrivent dans la seconde révolution quantique qui a débuté avec les expériences des années 1980 démontrant la réalité du phénomène d’intrication quantique. Les intervenants présentent les enjeux et les défis de la miniaturisation des deux sources quantiques étudiées par le laboratoire : sources semi-conductrices de photons quantiquement corrélés et des ions piégés refroidis par laser.
Vendredi 9 juin à 15h40
Atelier participatif pour démystifier les principes fondamentaux du calcul quantique.
À l'aide de dispositifs et jeux pédagogiques ludiques, on expliquera dans cet atelier les bases sur lesquelles reposent l'information quantique : les qubits, l’intrication, et les circuits quantiques. Sophie Laplante chercheuse à l'IRIF vous présentera comment fonctionne la téléportation quantique, qui consiste à transférer des états quantiques d’un système quantique à un autre à l'aide d'états intriqués. Ces connexions entre des particules à distance permettent des applications telles que la cryptographie quantique pour sécuriser les communications ou la création de capteurs quantiques plus précis pour détecter des champs magnétiques ou électriques.
Samedi 17 et dimanche 18 juin à 10h20, 13h et 15h40
Cet exposé vous invite à explorer la relation complexe entre ces deux éléments vitaux pour notre planète. Une équipe de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD, Bondy) viendra présenter ses travaux sur les sols et leurs interactions avec l’eau. Comment l'eau est-elle retenue dans le sol ? Comment en repart-elle ? Peut-on fabriquer un sol artificiel pour revégétaliser les villes ? Venez faire un voyage fantastique dans les entrailles du sol pour répondre à ces questions.
À partir de 17 ans
Vendredi 23 juin à 15h40
Comment anticiper la montée des eaux engendrée par le réchauffement climatique ?
À l’aide d’un jeu pédagogique vous participerez à la concertation dans une commune imaginaire du littoral. Vous vivrez la complexité des échanges et vous serez mieux informé pour prendre les bonnes décisions. Cet atelier est animé par Pascal Maugis, ingénieur-chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, qui vous présentera ses travaux en modélisation hydrogéologique.