1C1M c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Démonstrations expérimentales à l’appui, des scientifiques présentent leur recherche et leur laboratoire. Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour objectifs « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».

 

Prochainement

Pourquoi les mathématiciens font-ils des coloriages ?

Samedi 8 et dimanche 9 octobre à 10h20,13h et 15h40
Gratuit sur inscription

Polyèdres et coloriages : l'exploration créatrice en mathématiques.
On peut colorier une carte du globe avec seulement quatre couleurs, sans que des pays limitrophes aient la même couleur. Pourquoi si peu de couleurs suffisent quelle que soit la complexité de la carte ? Plus d'un siècle de recherche mathématique a été nécessaire pour prouver ce théorème, mais la démonstration, longue et laborieuse, nécessite encore l'aide d'un ordinateur. Peut-on en donner une preuve plus simple "à la main" ? En explorant des exemples concrets, nous verrons comment prouver l'existence de bons coloriages pour une carte arbitraire.

 

Extrêmes climatiques

À partir de 11 ans

Samedi 5 novembre à 13h et 15h40

Intervenante : Meriem Krouma, doctorante au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) dans l’équipe ESTIMR qui étudie la variabilité climatique et environnementale à différentes échelles.

Présentation de recherches menées au LSCE sur les extrêmes climatiques. Comment peut-on prévoir l'évolution du climat alors qu’il est impossible de savoir s’il pleuvra à Paris dans un mois ? Comment vont évoluer les extrêmes climatiques avec l’augmentation des gaz à effet de serre ? Meriem Krouma répondra à ces questions et à bien d’autres encore. Elle précisera la différence entre probabilités et statistiques, elle expliquera l’effet des activités humaines sur le réchauffement climatique à l’aide d’expériences originales consistant à lâcher des billes sur une planche à clou.
 

 

Une algue dans votre moteur ?!

À partir de 11 ans

Samedi 22 Octobre et dimanche 23 octobre 2022 à 10h20, 13h00, 15h40

Intervenants : scientifiques de l’institut de biosciences & biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) - équipe « Luminy Génétique et Biophysique des Plantes » (équipe LGBP)

Présentation des recherches menées sur les micro-algues pour optimiser leur production d’huile, constituant de base des biocarburants. Les biocarburants utilisent des plantes ou des algues qui transforment l'énergie solaire en énergie chimique lors du processus de photosynthèse (synthèse de sucres et de lipides à partir de dioxyde de carbone CO2, d'eau et de lumière).

Les carburants renouvelables sont un défi majeur car ils permettent de diminuer la consommation de carburants fossiles.  Comment les rendre plus compétitifs ? Réponses données par des chercheurs du BIAM. Ils préciseront les avantages et les limites des biocarburants produits à partir de micro-algues (carburants de « troisième génération »). Ils présenteront leur travail à l’aide de diaporamas et d’expériences en direct : mesure de la quantité de CO2 consommé et rejeté par des plantes, visualisation au microscope des micro-algues de 10 micromètres et visualisation des gouttelettes d’huile qu’elles produisent.