1C1M c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour objectifs « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».

Démonstrations expérimentales à l’appui, des scientifiques présentent leur recherche et leur laboratoire.

Prévoir l’imprévisible ? (1 minute)

 

Prochainement

Intrication quantique 
 

À partir de 15 ans

Vendredi  6 octobre à 15h40 et 17h

Atelier participatif pour découvrir les principes fondamentaux du calcul quantique.
À l'aide de dispositifs simples et de jeux pédagogiques, on expliquera les bases de l’information quantique : les qubits, l’intrication et les circuits quantiques.
Sophie Laplante, chercheuse à l'IRIF (Institut de recherche en informatique fondamentale), vous expliquera comment certaines corrélations entre particules éloignées permettent de sécuriser les communications, ou de créer des capteurs plus précis pour détecter des champs électromagnétiques.

Atelier gratuit sur réservation : 1c1m(at)universcience.fr

 

Les sols et l’eau : une histoire d'affinité

À partir de 8 ans

Samedi 7 octobre à 10h20, 13h et 15h40

Comment l'eau est-elle retenue dans le sol ? Comment en repart-elle ? Comment fabriquer un sol artificiel pour y planter des milliers d'arbres et créer des espaces verts ?

Des chercheurs de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) répondent à ces questions et bien d’autres, cruciales pour l'écologie et l'urbanisme.