© Universcience

 

1C1M c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Démonstrations expérimentales à l’appui, des scientifiques présentent leur recherche et leur laboratoire. Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour objectifs « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».

 

Au programme

  • Extrêmes climatiques

À partir de 11 ans

Mercredi 8 décembre à 13h

Quel rapport entre le mouvement d’un pendule chaotique et les extrêmes climatiques (vagues de chaleur, fortes précipitations, sècheresse… ) ? Pourquoi est-il possible de parler du climat en Europe dans 30 ans alors qu’il est impossible de savoir s’il pleuvra à Paris dans un mois ? Quel rapport entre des dés à multiples faces (4 à 20 faces) et les climats futurs ? Réponses données par des chercheurs de l’équipe du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) spécialisés dans l’étude des évènements extrêmes en lien avec les changements climatiques.