Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
« 1 chercheur 1 manip » (1C1M), c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour ambition « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».
À partir de 12 ans
Samedi 14 décembre 13h00, 15h40 - Durée : 1h.avec David PortehaultSamedi 11 janvier 2025 10h20, 13h00, 15h40 - Durée : 1h. avec Corinne ChanéacSamedi 22 mars 13h00, 15h40 - Durée : 1h. avec David Portehault
Les propriétés des nanoparticules (50 000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu) fascinent les chercheurs et contribuent à de nombreuses applications dans les nouvelles technologies (écrans de télévision, éclairages LED…), les technologies durables pour la transition énergétique, les applications médicales (sondes d’imagerie pour le diagnostic précoce du cancer), la lutte anti-contrefaçon…
Les équipes de recherche ont élaboré plusieurs modes de fabrication. L’un deux inclut un « four à micro-ondes » qui chauffe un mélange de substances chimiques, un peu comme une plaque de cuisson transforme l’eau sucrée en caramel. Après la fabrication des nanoparticules, vient l’étape de caractérisation pour identifier les dimensions et les propriétés des nanoparticules invisibles. Comment faire ? Réponses dans l’exposé proposé par les scientifiques du laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris, exactement comme si vous étiez dans leur laboratoire.
Avec le laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP)
Ouverture des réservations 15 jours avant chaque séance.