© Yannick Tylle / Corbis Documentary / Getty Images Plus

 

La Terre est une planète dynamique : la tectonique des plaques modifie lentement sa surface, son atmosphère et ses océans sont en perpétuel mouvement, la vie y évolue depuis près de 4 milliards d’années. De nos jours, l’Homme devient un acteur de cette dynamique, en changeant le climat et en puisant massivement dans les ressources naturelles disponibles. Sa connaissance de la planète l’entraîne aussi à explorer d’autre mondes et à expliquer l’origine et l’histoire des planètes telluriques... L’équipe des géosciences vous invite ainsi à voyager dans le temps et dans les profondeurs de la Terre, et vous propose également un séjour sur Mars pour une balade géologique.
 

Au programme

  • Le changement climatique

À partir de 15 ans

L’atmosphère, par sa dynamique et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. Mais l’être humain produit un effet de serre additionnel en y injectant massivement du CO2. Le réchauffement qui en découle, irréversible sur le prochain siècle, occasionnera une modification des conditions de vie sur la planète. Les sociétés humaines risquent d’en être fortement impactées. Quels sont les scénarios prévus pour les prochaines décennies ?  
 

  • Les climats du passé

À partir de 15 ans

La reconstitution des climats du passé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres, agissant sur des échelles de temps allant de la décennie à la dizaine de millions d’années. Facteurs géologiques, astronomiques, océaniques et atmosphériques s’enchevêtrent pour expliquer la succession de périodes chaudes et froides sur Terre, depuis au moins deux milliards et demi d’années.
 

  • La tectonique des plaques

À partir de 12 ans

La surface de la Terre est un véritable puzzle de "minces" plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements, la formation des chaînes de montagnes et des océans, la localisation du volcanisme et des séismes.
 

  • Les séismes

À partir de 10 ans

Un séisme est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches profondes. Cette libération d'énergie se fait par rupture selon des failles souvent situées à la limite des plaques tectoniques. Même si l’on connaît bien les zones affectées par ces phénomènes destructeurs, on ne peut malheureusement pas encore les prévoir avec précision. Par contre, on peut chercher à s’en protéger…
 

  • Le volcanisme

À partir de 10 ans

Les éruptions volcaniques apportent en surface des matériaux issus de l’intérieur inaccessible de la planète. Leur dynamique, « effusive » ou « explosive », est liée à la formation de magmas plus ou moins visqueux qui conditionnent la formation de phénomènes souvent spectaculaires :  coulées, projections de lave, nuages de cendres, nuées ardentes… Peut-on prévoir ces éruptions ? Quels sont les risques pour les populations ?  
 

  • Quand naissent les montagnes

À partir de 15 ans

Les chaînes de montagne se forment - très lentement- de la rencontre de plaques tectoniques en contexte de « convergence ». Mais leurs caractéristiques sont liées à une géodynamique et à une histoire propre à chacune d’elles.  L'exposé propose de partir à la rencontre de ces monuments de la nature et de comprendre leur origine.
 

  • Ce que disent les pierres

À partir de 12 ans

Les roches sont le moyen naturel mis à la disposition du géologue pour comprendre la structure et la composition de la Terre, ainsi que son histoire. Sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques, elles enregistrent des processus géologiques dont la durée s'étale de l'échelle de la seconde à celle du million d'années. Elles donnent l'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps et autour de la planète.
 

  • Les dinosaures

À partir de 6 ans

Le thème des dinosaures est l'occasion de traiter des sujets transversaux, allant de l'histoire de la Terre à l'évolution des êtres vivants. Roches et fossiles permettent de reconstituer leur physiologie, leurs modes de vie et leur environnement. Le travail de paléontologue est mis en valeur dans cet exposé qui se charge de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues : non, les dinosaures n'ont pas disparu, ils sont aujourd'hui bien plus nombreux que les êtres humains...

  • Les origines de l'espèce humaine

À partir de 10 ans

Sur le grand arbre de l’évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l’espèce humaine. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu’une seule espèce humaine ?
Cet exposé présente les dernières données sur la pré-humanité et l’hominisation. Comment arrive-t-on à interpréter l’histoire de notre évolution dans le cadre global de l’évolution du vivant, pour répondre à cette question fondamentale : « D’où venons-nous ? »
 

  • Météorites et impacts

À partir de 10 ans

Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année. Heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares. Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extra-terrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
 

  • Promenade géologique sur Mars

À partir de 10 ans

Depuis les années 70, Mars nous est de plus en plus familière grâce aux observations satellites. Les images et analyses effectuées sur place par des rovers permettent désormais de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures qu’on y observe et celles étudiées sur Terre.  Le but ? Mieux connaître l’histoire de la planète et déterminer si la vie a pu s’y développer.
 

  • Exposé mystère planétologie

À partir de 10 ans

L’étude des roches du système solaire est riche d’enseignements pour comprendre l'origine et l'histoire des planètes telluriques. En fonction du projet de la classe, nous partirons en excursion géologique sur la planète Mars, ou bien à la découverte des météorites en insistant sur les  conséquences parfois redoutables qu'elles entraînent lorsqu'elles impactent la Terre.
Et vous aurez l'occasion exceptionnelle de toucher en vrai un fragment de sol martien!