© Universcience / C. Rousselin

 

Du fonctionnement du cœur ou du cerveau à la génétique, en passant par les sens, les illusions ou les vaccins, découvrez quelques grands thèmes de la biologie humaine.
Différents thèmes de biologie animale sont également abordés, en s’appuyant sur l’observation d’animaux vivants : stratégies d’exploration et de coopération chez les fourmis, exploration des modes de communication propres à différentes espèces d’insectes... Vous pourrez également vous essayer à la démarche scientifique à l’heure du repas des grenouilles !

 

Au programme

  • Le coeur, une pompe électrique

À partir de 12 ans

  • Chaque minute, un cœur humain adulte au repos fait circuler en moyenne les cinq litres de sang contenus dans l’organisme. Un enregistrement commenté en direct des bruits du cœur donne lieu à une présentation générale du cœur et du système vasculaire. À l’aide d’un électrocardiogramme réalisé sur un visiteur, les signaux électriques du cœur et leur lien avec son activité musculaire peuvent être observés et analysés. Les aspects anatomiques et pathologiques pourront être développés à la demande

     

  • À cœur et à sang

À partir de 12 ans

Chaque minute, un cœur humain adulte au repos fait circuler en moyenne les cinq litres de sang contenus dans l’organisme. À l’aide d’un électrocardiogramme réalisé sur un visiteur, les signaux électriques du cœur et leur lien avec son activité musculaire pourront être observés et analysés. Le sang, sa composition, ses groupes ainsi que ses pathologies pourront également être abordés au travers d’un quiz.
 

  • Sang pour Sang

À partir de 12 ans

Combien de types de cellules trouve-t-on dans le sang ? Quel groupe sanguin est dit « donneur universel » ? De quand date la première transfusion sanguine ? Chaque visiteur, muni d’un boîtier (ou avec son smartphone), participe à un quiz de 10 à 12 questions et découvre le sang et ses constituants, ainsi que le principe de la transfusion sanguine. Certaines pathologies pourront également être abordées.
 

  • Une fenêtre sur le cerveau

À partir de 13 ans

Un cerveau c’est beau et mystérieux ! Le cerveau est un organe unique . Il est le siège de notre conscience, de notre personnalité et de nos émotions. Au cours de cette animation, les sujets qui peuvent être abordés sont vastes. Il sera possible de parler d’anatomie, de sommeil, des sens ou des illusions...et d'en découvrir toujours plus sur cet organe « utile au sage qu’on aime à faire connaître ».
 

  • Destination sommeil

À partir de 12 ans

Nous passons 25 ans de notre vie à dormir ! Comment vivez-vous votre sommeil ? Un questionnement servira de point de départ pour explorer diverses questions sur le sommeil. Est-ce du temps perdu ou une fonction vitale de l’organisme ? Sommes-nous les seuls animaux à dormir ? Que sont les rêves ? Quels sont les troubles du sommeil ?
 

  • Explorons nos sens

À partir de 12 ans

Nos sens nous permettent de comprendre ce qui nous entoure, de communiquer avec les autres ou d’analyser ce qui se passe dans notre corps. Source de plaisir et de souvenirs, ils peuvent aussi être trompés ou mis à mal. Mais savez-vous réellement combien de sens vous possédez et comment ils fonctionnent ? Venez le découvrir et l’expérimenter lors de cet exposé interactif.
 

  • Les sens du toucher

À partir de 13 ans

Nous avons l’habitude de parler des cinq sens et pourtant nous en possédons bien plus ! Cet exposé sera l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière le « toucher ». Ce terme, auquel les biologistes préfèrent celui de « somesthésie », regroupe en réalité quatre sens que les visiteurs mettront en évidence grâce à des expériences simples : le tact, la sensibilité thermique, la proprioception et la douleur.
 

  • Des illusions pour tromper le cerveau

À partir de 12 ans

Le fonctionnement des récepteurs sensoriels, le traitement des informations sensorielles par le cerveau, les facteurs influençant notre perception… sont abordés par le biais de petites expériences et d’illusions. Celles-ci permettent également de montrer que la perception est multi-sensorielle, et le résultat de processus complexes, actifs et « intégrés ».
 

  • Vaccins : où en est-on aujourd’hui ?

À partir de 14 ans

Face aux maladies infectieuses, les scientifiques ont su faire preuve d’imagination. De l’inhalation de croûte de pustules séchées à l’injection d’un vaccin, l’objectif reste le même : protéger un individu ou un groupe d’individus de l’action néfaste d’un agent infectieux. Partant d’anecdotes historiques, cet exposé propose de faire un point sur les vaccins. Que contiennent-ils ? Comment agissent-ils ? Existe‑t‑il des vaccins différents pour des populations différentes ? Certaines maladies sont‑elles encore de véritables dangers aujourd’hui ? Pour étayer ces questions, nous prendrons l’exemple de différents vaccins dont les plus récents contre la Covid-19.
 

  • Soigner avec les cellules souches

À partir de 15 ans

La thérapie cellulaire est fondée sur l’utilisation des cellules souches. Quelles sont leurs caractéristiques ? Ou les trouver ? Quelles maladies permettraient-elles de soigner ? À l’aide de quelques exemples, nous ferons le point sur l’état actuel de la recherche : avantages et inconvénients des cellules souches embryonnaires, avenir des cellules souches induites, problèmes éthiques et juridiques soulevés par ces techniques…
 

  • L’ADN, élémentaire mon cher Watson

À partir de 12 ans

La molécule d'ADN est au cœur de nos cellules et souvent aussi au cœur de l'actualité. Cet exposé propose de partir à la découverte de cette clef du vivant par une expérience surprenante permettant de visualiser de l’ADN à l’œil nu ! De là, une facette particulière pourra être explorée : l’ADN une caractéristique du monde vivant ?, l’ADN support de l’hérédité, les empreintes génétiques, le séquençage, les maladies génétiques, modifier l’ADN ?, le clonage, l’évolution, etc.
 

  • À la découverte du monde animal

À partir de 7 ans

Les animaux sont-ils bêtes ? Bien sûr que non ! Les stratégies d’exploration et de coopération des fourmis sont une inépuisable source d’inspiration pour la robotique. Les différents modes de communication au sein et entre les espèces animales sont d’une richesse exceptionnelle, et nous faisons partie de ce réseau ! Lorsque les abeilles dansent, que les coccinelles arborent leurs jolies couleurs, ou que les oiseaux chantent, ils communiquent entre eux et avec nous ! Aiguisez votre regard d’écologue et d’éthologue avec nos médiateurs, et découvrez la classification des arthropodes. Appliquez la démarche scientifique à des problèmes concrets et ludiques en comprenant comment les grenouilles détectent leurs proies, ou quelle est la place des moustiques dans les écosystèmes.
 

  • À table les grenouilles

À partir de 7 ans

Comment ces animaux perçoivent-ils leurs proies ? À l’heure du repas des grenouilles rieuses, une démarche expérimentale permettant de répondre à cette question est mise en œuvre en direct.
 

  • La communication chez les fourmis

À partir de 7 ans

Les stratégies d’exploration et de coopération des fourmis sont une inépuisable source d’inspiration pour la robotique. Les différents modes de communication au sein et entre les espèces animales sont d’une richesse exceptionnelle, et nous faisons partie de ce réseau !
Dans cet exposé, vous découvrirez la communication et la vie sociale chez plusieurs espèces de fourmis présentées en fourmilières de verre.
 

  • « Les poissons n’existent plus ! », l’histoire de la classification du vivant

À partir de 10 ans

De l’Antiquité à nos jours, la classification du vivant a beaucoup évolué dans ses objectifs et sa construction. Son histoire est étroitement liée à la celle de la conception que l’homme se fait du monde. Au fil des siècles, le contexte sociétal (politique, religieux et philosophique) a influencé la classification du vivant, au même titre que les connaissances scientifiques et les progrès techniques.
La classification moderne ou phylogénétique est issue de cette histoire. À quoi sert-elle ? Comment les connaissances en génétique, en embryologie et en biologie moléculaire ont-elles révolutionner la classification du vivant ?